Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation d'un chevtre d'escalier....sos

creation d'un chevtre d'escalier....sos

il y a 15 ans

Bonjour je dispose d'un piéce de 3M50 par 4m je dois ammenager l'etage et pour cela poser un escalier.

Pour faire la tremie je dois couper 5 des 9 poutres qui portent le plancher.

Comment faut il faire.?

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. creation d'un chevtre d'escalier....sos il y a 15 ans

Salut,

Tu supportes d'abord les poutres a couper avec un bastain de la longueur de la tremie avec des etais, tu coupes et puis tu rejoints les 2 poutres avec une autre solive avec des sabots!

2. creation d'un chevtre d'escalier....sos il y a 15 ans

Bien sur Tizef ! C'est facile de donner des conseils comme ça !!! Mais faudrait-il préciser qu'il convient de calculer la section de la solive d'enchevêtrure qui reprend la charge des 5 solives ainsi que le chevêtre qui reprend la charge concentrée de la solive d'enchevêtrure.

3. creation d'un chevtre d'escalier....sos il y a 15 ans

Bonjour,

A vrai dire je suis pas mal perdu....boisphile tu me conseil quoi? Je pense que tu dois pouvoir  me repondre tu as l'air d'etre le big boss du bois sur le net....

4. creation d'un chevtre d'escalier....sos il y a 15 ans

Bien sur Boisphile qu'il faut calculer les sections, mais on peut quand meme donner le principe de base!
ou bien ne pas repondre, dans ce cas il faut attendre que Boisphile passe par la et s'interesse a la question et en esperant qu'il sois pas en vacance!

5. creation d'un chevtre d'escalier....sos il y a 15 ans

Tizef ! c'est bien de répondre, bien sur ! mais si vous savez que les solives d'enchevêtrure et de chevêtre sont de section plus fortes, même si vous ne savez pas les calculer, ce n'est pas grave, par contre il faut avertir l'Internaute, parce que tous ne le savent pas et sont capables d'utiliser la même section. Quelque part, quand on répond, on prend une responsabilité vis-à-vis des interlocuteurs, alors, il faut être prudent. (Remarque faite en toute amitié)

Aldé….. Je veux bien vous calculer cela; mais j'ai besoin de tout savoir, les sections, portées et entraxes des solives existantes.

6. creation d'un chevtre d'escalier....sos il y a 15 ans

ok je releve tt ces infos et je te l'ai envoi merci c'est vraiment sympa...

7. creation d'un chevtre d'escalier....sos il y a 15 ans

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris aux réponses apportées et comme j'suis curieux ; j'me permets de demander un complement d'explication :-D

Puisqu'il faut que les solives d'enchevetrures aient une section + grosses (ce qui est tout a fait comprehensible puisqu'il faut qu'elles "portent" les 5 solives coupées), est ce que cela veut dire qu'il faut purement et simplement enlever ses 2 solives pour les remplacer par des + grosses ?

8. creation d'un chevtre d'escalier....sos il y a 15 ans

 

Je pense avoir compris le sens de la question imaginons un plancher comme selui-ci :

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez créer un chevêtre comme cela :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réponse est OUI, la section des deux solives de chevêtre doit être augmentée puis que non seulement elles portent leur portion de plancher mais aussi la charge concentrée de la solive d'enchevêtrure, qui , elle-même reprend les autres solives. C'est donc un calcul sous charges répartie plus une charge concentrée au point d'application.

9. creation d'un chevtre d'escalier....sos il y a 15 ans

Un peu disproportionné, mais je pense que vous aurez compris le principe

10. creation d'un chevtre d'escalier....sos il y a 15 ans

Ok c'est bon, j'ai tout compris maintenant.
merci :-)

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer