Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimentionnement d'un étrier

Dimentionnement d'un étrier

il y a 2 ans

Pour vérifier le dimensionnement des étriers sur la muralière, j'ai fais mes petits calculs :shy:

Serait-il possible que vous vérifiez mon raisonnement ainsi que mes calculs SVP?

Je suis parti à partir d'une charge non pondérée sur le toit de 200kg/m². Mon toit faisant 37m² ; cela ferait une charge totale = 200x37= 7400kg. J'ai 17 solives, ce qui veut dire que chaque solive supportera potentiellement = 7400/17 = 435kg. Donc chaque étrier doit au moins supporter = 420/2 = 217 kg = 2,2kN.
Maintenant il ne me reste plus qu'à prendre un étrier supportant au moins 1,5 fois cette charge (coéf. de sécurité de 1,5).

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimentionnement d'un étrier il y a 2 ans

Le choix d'un étrier se fait en fonction de la section de le solive.

2. Dimentionnement d'un étrier il y a 2 ans

Je le comprend bien sinon la solive ne rentre pas dans l'étrier!! Je sais également que l'étrier doit recouvrir au moins 2/3 de la hauteur de la solive.

Ai-je oublié autres choses à vérifier?


Mais une fois que cela est fait, il faut bien passer par la phase de calcul, non?

3. Dimentionnement d'un étrier il y a 2 ans

NON, le fabricant est en principe compétant pour le faire et l'étrier répond aux exigences de réaction, surtout lorsqu'elles sont modestes. En fonction des données du fabricant, il vous reste seulement à choisir un clouage total ou partiel. 

4. Dimentionnement d'un étrier il y a 2 ans

Merci!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion