Dimentionnement d'un étrier

Dimentionnement d'un étrier

il y a 1 an

Pour vérifier le dimensionnement des étriers sur la muralière, j'ai fais mes petits calculs :shy:

Serait-il possible que vous vérifiez mon raisonnement ainsi que mes calculs SVP?

Je suis parti à partir d'une charge non pondérée sur le toit de 200kg/m². Mon toit faisant 37m² ; cela ferait une charge totale = 200x37= 7400kg. J'ai 17 solives, ce qui veut dire que chaque solive supportera potentiellement = 7400/17 = 435kg. Donc chaque étrier doit au moins supporter = 420/2 = 217 kg = 2,2kN.
Maintenant il ne me reste plus qu'à prendre un étrier supportant au moins 1,5 fois cette charge (coéf. de sécurité de 1,5).

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimentionnement d'un étrier il y a 1 an

Le choix d'un étrier se fait en fonction de la section de le solive.

2. Dimentionnement d'un étrier il y a 1 an

Je le comprend bien sinon la solive ne rentre pas dans l'étrier!! Je sais également que l'étrier doit recouvrir au moins 2/3 de la hauteur de la solive.

Ai-je oublié autres choses à vérifier?

Mais une fois que cela est fait, il faut bien passer par la phase de calcul, non?

3. Dimentionnement d'un étrier il y a 1 an

NON, le fabricant est en principe compétant pour le faire et l'étrier répond aux exigences de réaction, surtout lorsqu'elles sont modestes. En fonction des données du fabricant, il vous reste seulement à choisir un clouage total ou partiel. 

4. Dimentionnement d'un étrier il y a 1 an

Merci!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion