Maison ossature bois

Dimentionnement d'un étrier

Publié par Jérome il y a 21 jours

Pour vérifier le dimensionnement des étriers sur la muralière, j'ai fais mes petits calculs :shy:

Serait-il possible que vous vérifiez mon raisonnement ainsi que mes calculs SVP?

Je suis parti à partir d'une charge non pondérée sur le toit de 200kg/m². Mon toit faisant 37m² ; cela ferait une charge totale = 200x37= 7400kg. J'ai 17 solives, ce qui veut dire que chaque solive supportera potentiellement = 7400/17 = 435kg. Donc chaque étrier doit au moins supporter = 420/2 = 217 kg = 2,2kN.
Maintenant il ne me reste plus qu'à prendre un étrier supportant au moins 1,5 fois cette charge (coéf. de sécurité de 1,5).

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 20 jours

Le choix d'un étrier se fait en fonction de la section de le solive.

Publié par Jérome il y a 20 jours

Je le comprend bien sinon la solive ne rentre pas dans l'étrier!! Je sais également que l'étrier doit recouvrir au moins 2/3 de la hauteur de la solive.

Ai-je oublié autres choses à vérifier?

Mais une fois que cela est fait, il faut bien passer par la phase de calcul, non?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 19 jours

NON, le fabricant est en principe compétant pour le faire et l'étrier répond aux exigences de réaction, surtout lorsqu'elles sont modestes. En fonction des données du fabricant, il vous reste seulement à choisir un clouage total ou partiel. 

Publié par Jérome il y a 18 jours

Merci!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Pente d'un toit plat

Publié par decodesign

11 réponses
494 vues
0 like

Rénovation d'un chalet bois

Publié par ksance

0 réponse
56 vues