Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseils renforcement de structure plancher

conseils renforcement de structure plancher

il y a 15 ans

Bonsoir,

J'envisage de refaire moi-même le parquet d'une chambre dans une maison un peu ancienne (début 1900). En enlevant l'ancien parquet, j'ai retrouvé un montage des solives un peu bizarre probablement du fait de l'existence d'une ancienne cheminée :

solives.jpg

DSCN1.jpg

Les solives font 6,5 à 7 cm x 20 cm avec un entraxe de 36 cm en moyenne. Les grosses poutres de 4,5 m sont en fait formées de 2 poutres plus minces (6 + 8 cm = 15 cm), la petite poutre perpendiculaire fait 12 x 20 cm. Elle est située à 1 mètre du mur de gauche.

Il y a une flèche de 20 mm au milieu des longues solives qui sont prés des murs et quasiment 25 mm au centre de la pièce.

J'ai quasiment fini de mettre tout à niveau avec morceaux de bois (recyclage des lames de l'ancien parquet en pin) de 64cm x 6.5 cm coupées à la bonne épaisseur (avec une scie circulaire, attention aux doigts !) que je vais coller (colle polyuréthane pour parquet collé) sur toute la longueur des solives. Je ne sais pas si c'était la bonne méthode car c'était plutôt long.

1- Une flèche de 25 mm, est-ce inquiétant ?

2- Est-ce utile, tant que j'y suis, de renforcer la structure, et comment ? (ajout de nouvelles solives fixées au mur par des sabots, couler du béton allégé ?)

Sinon j'envisage de traiter les solives au sel de bore (une extrémité d'une seule d'entre elles présente des galeries d'insectes xylophages sur 15 cm) et de clouer un parquet en chêne de 23 x 140 grâce aux infos recueillis sur votre très bon site.

Merci pour vos conseils.

Frédéric.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer