Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils pour l'assemblage de l'enveloppe et du toit d'une construction bois

Conseils pour l'assemblage de l'enveloppe et du toit d'une construction bois

il y a 24 jours

Bonjour à tous,


Je suis en train de finaliser la modélisation d'une construction bois et j'aurais besoin de conseils sur l'assemblage de l'enveloppe extérieure et du toit. Voici la configuration que j'ai envisagée, et je souhaiterais avoir votre avis pour m'assurer que tout est correctement agencé.

Enveloppe Extérieure :

  1. Enduit avec Support
  2. Pare-Pluie
  3. Plaque OSB 12mm
  4. Montants 45*145 avec Laine de Bois à l'Intérieur
  5. Pare-Vapeur

Toit Plat :

  1. Membrane EPDM
  2. Panneaux d'Isolation en Polyuréthane
  3. Panneau OSB 22mm
  4. Solives 75*225 avec Isolation en Laine de Verre entre les Solives
  5. Pare-Vapeur

Questions supplémentaires :

  1. Pare-Pluie : Pour le pare-pluie, j'aimerais connaître des recommandations concernant la perméance (SD) idéale pour assurer une protection efficace contre l'eau tout en permettant la diffusion de la vapeur d'eau. Avez-vous des marques ou des spécifications spécifiques à recommander ?

  2. Pare-Vapeur : Pour le pare-vapeur, je cherche des conseils sur la perméance (SD) recommandée, en particulier en lien avec l'isolation en laine de bois. Quelles marques ou types de pare-vapeur avez-vous trouvé efficaces dans des configurations similaires ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos recommandations !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Conseils pour l'assemblage de l'enveloppe et du toit d'une construction bois il y a 24 jours

Faites des coupes SVP et précisez où se situera cette construction.

2. Conseils pour l'assemblage de l'enveloppe et du toit d'une construction bois il y a 24 jours

Bonjour Boisphile, merci pour ta réponse. La construction est en Ile de France.


A gauche la coupe d'un montant et à droite le toit.

3. Conseils pour l'assemblage de l'enveloppe et du toit d'une construction bois il y a 23 jours

Paroi OB ventilée, le bardage peut être remplacé par un panneau support du complexe sous avis technique, isolant support d'enduit.



Toiture Chaude.

ATTENTION : Le film pare-vapeur placé sur le panneau support et donc sous l'isolant principal doit présenter un Sd d'une valeur minimum de 6 fois celle de l'étanchéité.

Le panneau de l'acrotère situé côté intérieur doit être un CTBX NF Extérieur 15mm 5 plis.


6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.


Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude

4. Conseils pour l'assemblage de l'enveloppe et du toit d'une construction bois il y a 23 jours

Correction :

Merci, Boisphile, pour ta réponse très détaillée.


Est-ce que tu peux m'éclaircir deux points, s'il te plaît ?


Faut-il aussi un film pare-vapeur ici ?


Le film pare-vapeur présent sur les murs me semble compliqué à mettre en œuvre. Si je comprends bien, il passe sous la muralière et sur les panneaux OSB du plancher du toit. Existe-t-il une méthode spécifique pour le mettre en œuvre ?


En ce qui concerne les caractéristiques de mon pare-vapeur et de mon pare-pluie, mon fournisseur me propose pour le pare-vapeur :

  • Le pare-vapeur Neovap 20 avec un Sd de 20
  • Le pare-vapeur Dawi Gp avec un Sd de 100

Et pour le pare-pluie, il me propose :

  • Le pare-pluie Delta facade s plus avec un Sd de 0.02 et un pourcentage d'ajuratation de 40%
  • Le pare-pluie Delta facade plus avec un Sd de 0.02 et un pourcentage d'ajuratation de 20%

Est-ce que le pare-vapeur Neovap 20 avec un Sd de 20 et le pare-pluie Delta facade plus avec un sd de 0.02 correspondraient bien à mes contraintes ?


Merci beaucoup.

5. Conseils pour l'assemblage de l'enveloppe et du toit d'une construction bois il y a 23 jours

Pardonnez-moi, mais à priori, je ne pense pas que nous nous connaissions ?

1) Faut-il aussi un film pare-vapeur ici ?  Oui, bien sûr, il remonte le long de l'acrotère et son Sd doit être de 6 fois celui de l'étanchéité. Par ailleurs les 1/3 - 2/3 sont calculés en prenant en compte TOUS les matériaux.

2) Existe-t-il une méthode spécifique pour le mettre en œuvre ? Comme pour les planchers d'étages, il faut placer une bande de PV en attente au niveau des muralières et solives et ensuite la raccorder avec les PV des murs.

3) Est-ce que le pare-vapeur Neovap 20 avec un Sd de 20 et le pare-pluie Delta facade plus avec un sd de 0.02 correspondraient bien à mes contraintes ?  Oui pour les murs s'il s'agit bien de parois ventilées, mais pas pour la toiture, pour laquelle il faudra connaitre le Sd de l'étanchéité pour prévoir un PV au moins de six fois celui de ladite étanchéité.





6. Conseils pour l'assemblage de l'enveloppe et du toit d'une construction bois il y a 11 minutes

Bonjour,


Je suis admiratif de vos réponses et de votre expertise.

Continuer ainsi encore merci pour les informations que vous partagez.


Cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion