Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher agglo sur laine de verre

Plancher agglo sur laine de verre

il y a 18 ans

Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation avec isolation thermo-acoustique, je voudrais poser un plancher autoporteur sur des dalles de laine de roche type Rocksol 2 525. Les dalles sont posées sur un sol en ourdis que j'ai ragréé, et je me demande sur je peux directement poser des plaques d'agglo dessus comme le propose le fabricant des dalles (qui laisse le choix entre un plancher bois ou une dalle de béton allégée). Les grands magasins de bricolage vendent des planches en aggloméré de 19 ou 22mm à 4 rives à rainures moins chères que des dalles dites OSB agglo ou fibre de bois en 16mm. Faut-il impérativement un OSB ou bien les plaques d'agglo 19 et 22 rainurées suffisent pour une pose directe sur la laine de roche, sans solivage ? Pour améliorer la rigidité, puis-je poser deux couches de plaques d'agglo 19mm décalées l'une par rapport à l'autre ? Ce plancher recevra ensuite un revêtement type plancher flottant.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher agglo sur laine de verre il y a 18 ans

 

Bonjour Pascal,

Le Rocksol est un excellent produit sur lequel vous pouvez effectivement poser directement les dalles de plancher. Pose flottante joints collés.
Mais attention :
1)       – La laine de roche est perméable et il faudra donc poser un pare-vapeur sur les hourdis avant le Rocksol.
2)       – Il vous faut utiliser des panneaux clase de service 2, c'est-à-dire des panneaux de particules type 312 P5 ou CTBH (pas des soit disant ""milieu humide"" ce qui ne veux rien dire ) ou un OSB 3 ou 4.
Sachant que pour les mêmes caractéristiques mécaniques, un OSB 16 = un PP de 19, un OSB de 18 = un PP de 22.
Il n'étonnerait qu'un OSB 3 de 18 mm soit plus cher qu'un CTBH de 22.
Les deux couches ne sont pas nécessaires et pour obtenir un gain en rigidité il faudrait que les deux couches soient collées entre elles.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer