Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comment rigidifier une structure bois en sapin ?

comment rigidifier une structure bois en sapin ?

il y a 15 ans

Bonjour

Je viens d'acheter une maison de 1905. Les planchers sont en bois, ce sont des poutre transversales de 4m de long en sapin, section approximative 10cmx20cm. Dessus est cloué un plancher en sapin d'environ 20mm en mauvais état, en dessous des gravats ("scories ?") tenant lieu d'isolant reposant sur des planches intermédiaires aux poutres... les scories s'enfuient vers le garage en-dessous car les lattes intermédiaires sont disjointes et apparemment non clouées.

Les vibrations sont actuellement importantes, rien qu'en marchant dessus. Comment traiter ce plancher ? Une partie centrale (de 2m de large sur les 10m de longueur totale de la pièce) a été "transformée" en dalle au moyen de poutres acier remplaçant les poutres sapin et du béton coulé entre.

Je souhaite mettre un plancher massif, collé ou cloué. Je pense qu'il vaudrait mieux éliminer les scories, et refaire l'isolation en s'appuyant sur de nouvelles planches intermédiaires.

Vaut-il mieux remplacer toutes les poutres par de l'acier et faire une vraie dalle ? Ou y a-t-il un moyen de renforcer la solidarité des poutres pour minimiser les vibrations ? Est-il bénéfique de faire une chape ? Enfin, la partie dallée risque-t-elle de poser un problème en créant un appui différent sous cette partie du parquet ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. comment rigidifier une structure bois en sapin ? il y a 15 ans

une question corollaire : j'ai pensé, après isolation entre poutres, faire poser une sous couche en matériau bois sur les poutres pour accueillir le parquet. Dans mon cas, du contreplaqué ne serait-il pas mieux adapté que du novopan grâce à sa structure lamellaire ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer