Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment consolider une poutre porteuse fendue?

Comment consolider une poutre porteuse fendue?

il y a 16 ans

Je viens d'acquérir une maison d'habitation et mauvaise surprise dans les combles, une pourtre porteuse (la seule qui n'est pas en chêne!) est fendue.

longueur 5 mètres, section 20x21, à une extrémité elle repose sur le mur de la façade sur 100 mm et à l'autre extrémité elle est soutenue par une grosse équerre de bois vissée dans une autre poutre qui vient du rez de chaussée.

Elle est fendue assez sérieusement à environ 3/4 de sa longueur côté mur de la façcade et a été maintenue jusqu'à présent par une petite poutre placée sous la fissure et qui repose sur le plancher des combles.

Mon problème est qu'au rez de chaussée, juste en dessous et sur la longueur je suis en train de supprimer le mur porteur et envisage de le remplacer par 2 poteaux et une poutre en chêne sur laquelle reposera le plafond et plancher des combles.

Aujourd'*** j'ai arrêté les travaux pour me consacrer à la réparation de cette poutre.

Face à ce problème plusieurs personnes m'on conseillé de visser de chaque côté de la poutre un bastaing 8x22 avec des tiges filletées de 16mm et le tout maintenu par 2 ou 3 colliers.

Qu'en pensez vous?

Avez vous une autre solution (sans la remplacer complètement biensure)?

Merci à tous

 

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer