Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comment traiter mon nouvel escalier en hetre brut !!!

comment traiter mon nouvel escalier en hetre brut !!!

il y a 14 ans

Bonjour chers amis du bois !!!!!

Je viens d'installer mon magnifique escalier en HETRE brut , cet escalier mene au coin nuit ( chambres) , donc peu de passage en chaussures sales...

Que me conseillez vous pour le proteger des taches et lui donner un bel aspect :

- huile de lin + terrebentine ( 50/50) , c 'est pas cher mais ça donne quoi ??

- huile mat du commerce genre V33 a 25 euros le petit pot

- cire ???

- patine ou vieilisseur ???

merci pour vos conseils !!!!!

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. comment traiter mon nouvel escalier en hetre brut !!! il y a 14 ans

allez les gars , un peu d'aide svp !!!!

UP UP UP !!!

2. comment traiter mon nouvel escalier en hetre brut !!! il y a 14 ans

Le moins cher et le plus naturel :
Allez chez votre marchand de peinture habituel et achetez deux pains de cire naturelle et une bouteille de térébenthine.
Récupérez un bocal en verre avec le couvercle qui se visse. Faites des trous dans le couvercle avec un clou.
Râpez un pain de cire avec une râpe à gruyère pour en faire de petites lamelles. (ou bien avec un couteau et de la patience)
Remplissez le bocal au ¾. Verser de la térébenthine sur les copeaux, juste un peu, à peine le quart. Laissez faire la nature quelques jours et remuez de temps en temps. Vous allez obtenir une vraie cire naturelle, laissez évaporer la térébenthine jusqu'à obtenir une cire un peu épaisse.
Soyez gentil avec votre femme et demandez-lui de vous prêter son fer à repasser.
Et c'est là que le second pain de cire entre en jeu.
Faire chauffer le fer très doux (soie) juste pour faire fondre la cire.
Sur les marches qui sont évidemment sollicitées, faites couler des gouttes de cire puis passez le fer pour faire pénétrer la cire dans le bois.
Laissez sécher, un coup de brosse à chiendent, un coup de chiffon de laine et ça brille, mais ça ne glisse pas. Quand ça ne brille plus, un coup de chiffon de laine.
Quand l'autre cire est prête, vous badigeonnez les contremarches et les limons avec, (pas les marches parce que c'est casse gueule) séchage, brosse et chiffon de laine.
Le tout vous aura coûté entre 12 et 15 euro.
Cela étant, si ça vous chante, vous pouvez tout faire au fer à repasser, mais c'est plus long.

3. comment traiter mon nouvel escalier en hetre brut !!! il y a 14 ans

Bonjour,

C'est de loin...de tres loin meme, le message le plus humaniste de Boisphile sur c'forum...chapeau bas Monsieur pour cette recette qui nous change...et de loin encore une fois des normes NF qui rytment nos travaux!!!!

Merci encore pour le plaisir du bois que vous nous faites partager......

Gaël

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer