Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse sur pilotis

Terrasse sur pilotis

il y a 7 heures

Bonjour, 


j'envisage la création d'une terrasse sur pilotis à 1 m du sol. J'aimerais avoir votre avis sur l'ensemble et quelques points spécifiques.

Les dimensions sont 15,70 m x 3 m.

Les lames sont en douglas 150x27 posées parallèle à la façade

J'envisage une double structure comme suit :

des poteaux de 120x120 arrimer dans le sol par pieux métalliques de 60 cm.

Sur ces poteaux viennent se fixer des bastaings de 63 x175. en 5m.

1ere question pour l'arrimage bastaing/poteau faut il absolument utiliser des boulons? Ou est ce qu'il est envisageable 

de pratiquer un encoche dans le poteau (environ 60) dans laquelle le bastaing serait posé et fixé avec 2 vis de ce type en diamètre 10? ( ou 12)

Sur les bastaings seront posés des lambourdes 60x40 avec un entraxe de 45-50cm

Pour l'entraxe des bataings, je prévois un poteau tous les 150 cm dans la largeur et tous les 90 cm en profondeur. ( soit 4 lignes de 11 poteaux) cel vous semble t il correct? 

Enfin concernant les lames : elles font 5 m de long , est ce problématique pour la fixation? 

peut on envisager une fixation par dessous à travers la lambourde ( a priori pas idéal)

sinon pour avoir des fixation invisibles j'avais repéré le système Camo  ( fixation en biais dans la hauteur de la lame) mais il ne prend des lames qu'en 145mm.

Merci d'avance pour vos conseils.

Modérateur : Lien commercial supprimé
Répondre

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Terrasse sur pilotis il y a 5 heures

Les terrasses sur pilotis situées à 1 mètre ou plus du sol ne dépendent pas du DTU 51-4. Il s'agit d'un ouvrage qui doit répondre a une conception particulière de sécurité concernant les charges, calculs, assemblages, ancrages et garde-corps. (les garde-corps entrent non pas dans le domaine normatif, mais réglementaire, donc de la loi et donc d'application obligatoire. De plus cet ouvrage est soumis à déclaration.

2. Terrasse sur pilotis il y a 6 minutes

Du douglas, ce n'est pas l'idéal en terme de durabilité pour un platelage...

Sauf s'il est abrité.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion