Technique de pose plancher aggloméré sur solive

Publié par Samoth il y a 12 ans

Bonjour,

bien qu'il existe une fiche concernant ce sujet sur le forum, j'aimerai avoir des compléments d'information concernant la pose d'un planche agglo:
Sous un parquet que je viens de démonter, j'ai un solivage existant en bon état, que je ne souhaite pas refaire. Je compte  y poser un plancher agglo (ép. 22mm) mais j'ai quelques interrogations:

-les planches d'agglo bouvetées étant de longeur plus ou moins standard, il y a de forte chance que les plaques ne reposent pas, à l'extrémité de pose, sur une solive. Je vais devoir couper...mais alors à quoi sert le bouvetage, car il se pourrait très bien que j'ai à recouper quasiment toutes les plaques. Seuls les bouvetages sur la longueur serviront à encastrer deux rangés successives...
Ma première question est donc: est-il nécessaire de bien faire reposer chaque extrémité  de l'agglo sur une solive (je sais que le DTU 51.3 sit que OUI), ou l'emboitage suffit-il à garantir une rigidité bien qu'il soit en porte-à-faux (j'ai un entraxe de 45 cm entre solive, ce qui, avec du 22mm, me semble assez pour garantir la rigidité)? Sinon, alors que dois-je faire après la découpe, vu qu'il n'y aura plus de quoi emboité les largeurs des dalles d'agglo entre elles?

-deuxième question: si par miracle le bouvetage tombe sur les solives, où dois-je visser? à l'aplomb du bouvetage, ou un peu en retrait?

-Dernière question: un professionnel de la construction bois m'a dit qu'il fallait absolument utliser des vis à filetage total, et non pas parteil, comme je le lis souvent...avez-vous un avis à ce sujet? et dans quel cas dois-je faire des avants trous?

Merci, je galère...

Publié par LudovicK il y a 12 ans

Samoth?

Si je comprends bien ton problème tes plaques sont bouvetées sur 4 faces, aussi je ne vois pas où est le problème, pose les à l'avenant ( c'est fait pour) si le joint tombe à coté de la solive ce n'est pas un soucis, mais sache qu'au rang suivant il te faut croisé le joint en plaque pleine.

Donc si tu finis ton rang avec une demie plaque, rattaque le rang suivant avec la chute ce qui te permettra de croiser les joints, et ainsi de suite jusqu'à la fin.

                                      Si tu as un soucis, je reste à l'écoute.  Ludovick

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Samoth et Ludovick

NON ! non ! et non, il ne faut pas dire n'importe quoi, en tout cas pas sur ce forum.

NON ! les usinages ne sont pas fait pour assurer une continuité entre deux solives. L'assemblage en "H" majuscule qui en résulterait est un point faible avec une perte de charge de l'ordre de 25%.

OUI ! bien sur que c'est obligatoire de faire reposer et de fixer les petites rives des dalles sur les solives.

C'est le problème de la rénovation, il est souvent plus facile de poser des lambourdes au bon entraxe que de recouper les dalles.

Oui ! vous pouvez recouper, mais il faut alors laisser un jeu de 4 à 5 mm entre les dalles, si non lorsqu'elles reprennent de l'humidité et qu'elles s'allongent ce sont les grincements assurés. Mais cette pose interdit certains revêtements de sol comme les linos et PVC.

La fixation se fait en bout sur chacune des dalles à 10 mm au moins des bords.

Pour les détails voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

Publié par Samoth il y a 12 ans

merci boisphil...je viens de me procurer le DTU 51.3 (je bosse dans un cabient ed controle...) et ai donc réponse à pas mal de mes questions...plus tes expliactions, je suis prêt...y'a plus qu'à.

Juste une dernière question: me conseille tu de l'OSB ou de l'gglo : c'est pour des chambres et un salon...je crois que l'OSB 3 avec résistance à l'humidité en 22mm est peut-être plus conseillé?

merci encore

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Un OSB 3 de 18 correspond à un P5 (CTBH) de 22

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bjr

c'est génial de bosser dans un cabinet de controle

vous pouvez me procurer des dtu gratos à moi aussi?????

Rémy

Publié par Samoth il y a 12 ans

Remy, si je te dis oui pour les DTU, je crois bien que je vais passer mon temps à en envoyé...et ca, j'ai pas le droit...
mais effectivement, pour les DTU, le cabinet de controle c'est pas mal...mais pour les missions au kazakhstan, c'est moins drôle...si tu vois ce que je veux dire..

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

pose de parquet sur plancher agglomeré

Publié par lulumax

0 réponse
1679 vues
0 like

Plancher : pose OSB sur aggloméré

Publié par NathaX

13 réponses
4064 vues
0 like

Plancher d'agglomérés sur solives en muralière

Publié par Maxouz

5 réponses
1620 vues
0 like

pose de pnx liége sur plancher aggloméré

Publié par JacquesT

0 réponse
1133 vues
0 like

pose d elino sur dalle aggloméré

Publié par GerardDUF

1 réponse
1492 vues
0 like