Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Malfaçons sur des solives apparentes

Malfaçons sur des solives apparentes

il y a 17 ans

Nous avons accordé notre confiance à une société coopérative artisanale située à Dax pour la construction d'une maison de type landais.

Or, la réalisation de ce projet ne se déroule pas dans les meilleures conditions.

En effet, nous avons constaté la présence de nombreuses malfaçons sur les solives apparentes  aboutées en épicéa posées il y a plus d'un mois au rez-de-chaussée, contraires aux dispositions de notre contrat de construction ("Charpente apparente" et "Rabotage de touls les bois apparents sur trois ou quatre faces") et aux règles de l'art et aux normes en vigueur :

- solives non rabotées ou rabotées incomplétement (aspect très rugueux) ;

- présence de nombreuses fentes sur la quasi-totalité des solives : une poutre présente des fissures sur sa longueur ; une autre est fissurée verticalement ;

- présence d'entailles et d'éclats non réparés sur toutes les solives ainsi que sur la poutre qui soutiendra l'escalier ;

- présence de tâches sommbres liées à un stockage prolongé ;

- enfin, solives constituées de tronçons unis par aboutage et non d'un seul tenant, ce qui n'est guère esthétique, même si cela est plus solide...

Nous avions aussitôt signalé ces malfaçons à trois reprises au charpentier qui a eu l'aplomb de nous demander de poncer et de peindre ces solives au plus vite car il n'avait pas posé la toiture.

Nous avons donc passé deux couches de lasure teinte merisier en phase aqueuse sur l'ensemble des poutres , ce qui n'a fait qu'accentuer les défauts et les malfaçons.Toutes nos efforts pour poncer les poutres mal ou non rabotées à l'aide d'un papier de verre (absence d'électricité sur le chantier)  se sont avérés inutiles...

 

Toutes les personnes qualifiées que nous avons consultées ou qui se sont rendues sur le site nous ont confirmé le non-respect des règles de l'art et des dispositions de notre contrat.

Le manque de professionnalisme du charpentier qui a posé sans états d'âme ces solives défectueuses  ou non ou incomplètement rabotées nous a donc conduit à demander la suspension immédiate du chantier à titre conservatoire il y a près d'un mois afin de nous assuer que les solives ont été traitées et posées conformément aux règles de l'art et que notre maison ne subira aucun désordre lié au non-respect de ces règles.

Nous avons exigé la dépose de toutes les solives et la pose de solives d'un seul tenant, d'une qualité irréprochable boisz de premier choix, sans défaut apparent, roulures, gerçures, noeud secs, rayures, éclats...) et rabotées "sur les trois ou quatre faces".

Nous avons également exigé le remplacement de ce "charpentier" (assembleur ?) indélicat par un charpentier expérimenté digne de ce nom

Depuis le 15 octobre dernier, nous avons adressé au gérant de la Coopérative et au gérant de la Chaîne des Artisans mandataire trois courriers en recommandé avec accusé de réception.

A l'heure actuelle, ces trois courriers sont restés sans réponse. Le gérant de la Chaîne a daigné toutefois nous appeler il y a une dizaine de jours pour nous prposer une réunion sur le chantier en présence d'un expert à la retraite agréé auprès du Tribunal , du "coordinateur de chantier (le gérant de la Chaîne mandataire), du charpentier et de son fournisseur.

Cette réunion s'est tenue mardi dernier. A près une rapide inspection, l'expert a conclu que ces poutres aboutées ne présentaient aucun désordre hormis huit poutres qu'il conviendra de déposer pour malfaçons. Il a souligné qu'il appartiendra au charpentier de poncer (raboter ?) les zones rugueuses alors que nous avons déja passé deux couches de lasure.

 Il semble impossible d'obtenir une teinte homogène si nous appliquons de la lasure sur les parties rabotées par le charpentier. Il nous a prétendu le contraire. Il nous a dit  également qu'il aurat fallu passer un chiffon pour répartir la lasure. Ne serait-il pas préférable de poncer intégralement toutes les solives voire de les déposer comme nous le demandions ?

Les spécialistes consultés nous ont assuré qu'il sera impossible d'obtenir une teinte homogène dans ces conditions.

 

Désemparés par la mauvaise foi du constructeur et la manque de professionnalisme du charpentier, nous comptons sur votre aide et vos conseils.

Merci d'avance

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Malfaçons sur des solives apparentes il y a 17 ans

Tarum,

Si je comprends bien le problème est la teinte, essayes de voir un professionnel de la peinture qui lui, saura mieux te conseiller, pour ma part je pense qu'il te faut tout d'abord (hélas) éclaircir se que tu as déjà teinté ainsi que les taches sombres non rabotés (mais essayes déjà ces parties mal fini) et surtout vois un pro de la teinte.

Cela doit être jouable, perseveres.                                                            Ludovick

2. Malfaçons sur des solives apparentes il y a 17 ans

bonjour

mon avis à moi :

certaines scieries et marchand de matériaux confondent "bois raboté" et "bois passé dans la raboteuse". C'est con mais c'est comme ca et c'est typiquement francais

vous n'auriez pas du lasurer, ce n'étai pas à vous d'assurer la pérénité du bois tant que la facturation n'a pas été établie.... m'enfin comme vous avez l'air d'être tombé sur un bon charpentier, il y est allé au culot et ca a marché...

en teinte merisier, vous n'ariverez surement pas à homogénéiser les teintes

même s'il n'y a pas d'élec sur le chantier, les groupes électrogènes existent

donc à mon avis faites pression pour le remplacement total de toutes les pièces de bois de votre charpente

prenez peut être contact avec la CAPEB de votre département ( syndicat des artisans ) pour voir ce qu'il est possible de faire ou avec une assoc genre 50 millions de consommateurs.

bon courage!

Rémy

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer