Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel poid peut supporter un plancher

Quel poid peut supporter un plancher

il y a 16 ans

Bonjour   

Je refais le plancher d'une grange pour une utilisation agricole, je veux pouvoir marcher dessus avec un tracteur et aussi stocker du matériel, des copeaux de bois. Tout cela est très lourd, le trateur pèse 5 tonnes, les copeaux c'est 1500kg/m2.

Le batiment mesure 7.5 mètres de large et 9 mètres de long. Pour l'instant il y a 3 IPN de 300 mm de tombée de 7.5 mètres de long tout les 3 mètres. Les solives que je peux mettre feront 18/12 tout les 40 cm et seront en chataigner. Sur ses solives je mettrai des planches en chataigner de 32 mm sur 2 épaisseurs soit 64 mm .

Est-ce assez?? Merci de me répondre

Daniel

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Quel poid peut supporter un plancher il y a 16 ans

Je pense que vous rêvez un peu Daniel, je ne sais pas dire pour les IPN, mais pour le solivage, il va plutôt falloir compter sur du 150 x 300

2. Quel poid peut supporter un plancher il y a 16 ans

Bonjour,

La résistance des sols (en béton armé) des entrepots de stockage où circulent des engins de levage industriels est de 800 kg au m² (en moyenne) ce qui est déjà très respectable par rapport à la résistance d'un sol d'habitation qui n'est que de 200 kg au m² (en moyenne).

Pour arriver à supporter une masse de 1500 kg au m² j'imagine difficilement un plancher en bois et encore moins une justification économique au choix du bois, même si vous disposez gratuitement de la matière première.

Par ailleurs au regards de la masse volumique du bois (cf image ci-dessous) je serais interessé de savoir quelle hauteur  vous allez atteindre pour arriver à une masse de 1500 kg au m² de copeaux (donc avec un volume d'air important).

Cordialement,

CLDV

3. Quel poid peut supporter un plancher il y a 16 ans

Comme le tableau n'a pas l'air d'être pris en compte:

·  Famille d'essence

Humidité (1)

Masse volumique
(kg/ m3)

Bois tendres (résineux)

0%

450

 

20%

560

50%

900

 

Bois moyens

0%

550

 

20%

690

 

50%

1 100

 

Bois durs (feuillus)

0%

650

 

20%

810

 

50%

1 300

 

(1) humidité sur masse brute

4. Quel poid peut supporter un plancher il y a 16 ans

Bonjour et merci pour vos réponses

      Si j'ai envisagé cette solution c'est que le plancher a déjà porté un tracteur,  avec une grange pleines de foin. Un plancher qui a mini 50 ans et avec des solives de 15/8 tout les 65. Je trouve cela leger et donc je veux le renforcer. La hauteur du batiment fait mini 4 mètres. Il existe une régle de calcul pour estimer la charge que supporte un plancher que je ne connais, si vous l'avez merci de me la faire passer.

merci de vos réponses

daniel

5. Quel poid peut supporter un plancher il y a 16 ans

bonjour,

vous avez roulé avec un tracteur sur un solivage en 8x15 entraxe 65 cm, et bien vous avez eu de la chance de ne pas descendre d'un ou plusieur étage avec votre tracteur.

les charges d'utilisations pour un parking de stationnement de véhicule est de 1500 à 2000 kg/m² si ma mémoire ne me fait pas défaut, sans compter que les véhicules se déplacent et donc en plus il faut tenir compte d'un effet de charges dynamiques (comme pour les ponts routiers), avec eventuellement les effets de freinage qui transmettent des charges plus importantes dû à la vitesse, mais là mes compétences arrivent à leurs limites. Après on tombe au niveau des ingénieurs d'ouvrages d'arts (ponts, tunnel, etc...).

si vous avez les moyens (financiers) de pouvoir assumer une étude comme celle-ci, bien à vous de voir, mais une chose est sûr, ne vous amusez plus à faire rouler votre tracteur la dessus, vous risquez votre vie à mon avis inutilement...

cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer