Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Support pour pose de plancher massif dans une salle de bain

Support pour pose de plancher massif dans une salle de bain

il y a 16 ans

Bonjour, j’ai parcouru les nombreux messages postés sur ce forum sur le sujet et je suis allé me documenter sur le blog de Boisphile (une mine de renseignements !) mais il semble qu’il n’existe aucune règle générale et que chaque solution doit être adaptée à la situation - logique- Je me suis tellement noyé dans les informations que j’ai besoin maintenant d’un avis clair de la part de personnes d’expérience.

 

Voila la situation :

Je suis en train de rénover la salle de bain d’un appartement situé dans un immeuble construit en 1802. Le sol est un double plancher dont la première épaisseur a été en partie découpée pour encastrer le socle de l’ancienne baignoire.. Un vendeur m’a conseillé de remplacer ce plancher par des dalles d’aggloméré hydrofuge et m’a vendu un parquet en bankirai massif à coller (lames de 18 mm d’épaisseur, 9 cm de large et 60 cm de long).

 

Je me pose encore quelques questions :

-Est-ce qu’il vaut mieux remplir les espaces entre les solives par des granules d’égalisation Fermacell ou bien faut il impérativement laisser un vide pour ventiler le sol par-dessous ?

- Il existe plusieurs types de dalles pour réaliser ce support : OSB3, P5/CTBH ou encore MFP. Quelle est la meilleure alternative ? Y a-t-il une épaisseur ou des dimensions conseillées ?

- Entre le support en aggloméré et le plancher massif collé peut on mettre une sous couche résiliente type liège ou film de polyuréthane, de polyane ? Comment doit-on la coller ?

- Le vendeur m’a également conseillé d’appliquer une primaire d’accroche sur les dalles pour permettre à la colle d’adhérer. Peut-on la mettre directement sur la couche résiliente ? Doit-on passer un enduit hydrofuge en plus ?

- Il semble que la colle polyuréthane soit la mieux adaptée pour coller du plancher massif dans une salle de bain mais il en existe des mono et bi-composants. Laquelle choisir ? (le vendeur me conseillait la colle Seca)

- En clair comment réaliser ce sandwich qui va du vieux plancher jusqu’au nouveau parquet ?

-Enfin dernière question : Est-ce qu’un parquet huilé se déforme moins qu’un parquet vernis avec les variations d’hygrométrie du fait qu’il est hydrofuge sur toute son épaisseur ?

 

Merci d’avance !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Support pour pose de plancher massif dans une salle de bain il y a 16 ans

Rectification, le premier plancher ne reposait pas sur des solives mais juste sur des tassaux. Maintenant que j'ai tout enlevé il me reste un vieux plancher déformé et fissuré.

Je compte poser un papier bitumé puis clouer ou visser de nouveaux tasseaux, égaliser avec des granules et poser des panneaux d'aggloméré hydrofuge (OSB3 ou P5).

J'ai téléchargé les DTU 51.2 et 51.3 du site de l'AFNOR (60 euros chaque !) mais ça ne répond toujours pas aux questions du post précédent. Des conseils seraient fortement appréciés !

Merci.

2. Support pour pose de plancher massif dans une salle de bain il y a 16 ans

erratum: colle Sika et non Seca

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer