Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comble

Comble

il y a 16 ans

bonjour Boisphile
J'envisage un aménagement de combles mais je pense que le grenier n'a pas été conçu pour cela.
Voila la situation :
- 1ère partie du grenier : solives de 5m50 de long, entraxe de 5O cm, une solive sur 2 en 3 cm de large , une solive sur 2 en 7 cm de large (hauteur : 15 cm)
- 2ème partie du grenier : 3 sériesde solives de 3m70, largeur 8 cm, hauteur 15c, .entraxe 65 cm
(direction perpendiculaire à la première série de 5m50)
2 arbalétriers

Avant d'envisager la suite votre avis et vos conseils me seraient précieux  il faut sans doute consolideravant de mettre de l'OSB au sol. Donc prudence pour un novice !
Merci boiphile et bon dimanche

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Comble il y a 16 ans

Bonjour Chris

Que viennent faire les arbas dans cette description ?

Bref ! il est évident que ces éléments ne sont pas dimensionnés pour un plancher d'habitation et loin s'en faut.

Dans le deuxième partie, avec vos arbas, dois-je comprendre qu'il y a deux fermes et que les solives sont fixées aux arbas ? Si tel est le cas, il faut oublier, bien sur.

Il y a sans doute une solution à apporter, la consolidation est à p=oublier, il faut repartir sur un nouveau solivage, pour vous donner une idée, pour la portée de 5m50 et l'entraxe de 500 il faudrait une section de 75 x 300 mm, on est trèèèèès très loin des 5 x 15.

Pour cela, il faudrait en savoir plus, croquis, photos etc.

Voyez aussi mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. Comble il y a 16 ans

merci boispile pour cette réponse rapide et complète. pour la 2ème partie, c'est exactement cela : deux fermes et  les solives sont fixées aux arbas.
Les 2 parties sont séparées au centre de la pièce par un mur de refend.
Si je comprends bien votre réponse, je repare, de part et d'autre de ce mur,  avec des solives de 75 par 300, en 5m50 e long et qui reposeront sur les murs  de la maison ?
merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer