Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
protection bois d'extérieur et lasure

protection bois d'extérieur et lasure

il y a 11 ans

Bonjour,

j'aimerais utiliser un produit naturel pour l'abri jardin que je vais monter (lames à emboîter, sapin blanc du Nord)
J'ai entendu parler de l'huile de lin + térébenthine. comme couche de protection.
Est-ce que quelqu'un me donner plus de précision (proportion des 2 composants, nombre de couches, durée de séchage avant de couvrir avec une couche de finition, nettoyage des pinceaux...), est-ce que l'on a satisfaction?

Puis-je couvrir par la suite avec une lasure traditionnelle?
Existe-t-il  des lasures écologiques?

merci d'avance.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. protection bois d'extérieur et lasure il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai vu des lasures en GSB qui vantait le côté "naturel" du produit, avec en particulier un taux de COV (composé Organique Volatil) très bas...

2. protection bois d'extérieur et lasure il y a 11 ans

Bonjour,
le système huile de lin plus térébenthine doit obligatoirement être additionné de siccatifs, qui permettent d'obtenir des temps de séchage raisonnables (moins de 24 heures). Mais l'huile de lin à un défaut notable : elle jaunit beaucoup dans le temps, on peut même dire qu'elle brunit. Sur du sapin blanc du Nord, c'est à toi de voir si tu acceptes cela.
Si tu imprègnes ton bois avec de l'huile de lin, ce n'est pas pour le lasurer ensuite, même avec une lasure écologique. Si tu choisis de lasurer, tu lasures directement sur le bois. Le choix de la lasure est important, il est néanmoins très facile de se procurer une bonne lasure écologique, avec un éco label de préférence. Il existe maintenant un nouveau système, qui permet de garder les bois dans leur couleur d'origine, sans jaunir comme avec de l'huile ou sans rapporter de la couleur comme avec une lasure (je crois que les lasures incolores c'est pas terrible niveau de la tenue). Il me semble avoir vu ça chez un distributeur de bois en gros, mais je ne me souviens plus de la marque.
Bon montage. A+

3. protection bois d'extérieur et lasure il y a 11 ans


merci


J'a pris contact avec un fabricant de lasures écologiques et il me dit aussi qu'il ne faut rien mettre avant. La lasure est fabriquée à base d'huile de lin avec des siccatifs naturels non toxiques: 2 ou 3 couches très fines, après le montage. Ce serait un travail assez facile.

Comme je voulais lui donner une teinte de gris clair, c'est bcp mieux que blanc.
C'est pas mal. Il ne m'a pas parlé de jaunissement, au contraire de ses laques.

Le seul hic, c'est que je NE voulais PAS que les dessins du bois soient apparents. Leur laque (à base d'huile de lin) aurait dû faire l'affaire.Mais il me l'a déconseillée dans le cas d'un chalet (importantes surfaces --> étirements, et jaunissement).

Soit, j'accepte un produit écologique où l'on voit les dessins du bois, soit je me tourne vers des laques commerciales, toxiques, filmogènes, peu ou pas respirantes (je suppose), qui s'écaillent (est-ce bien correcte?....). Merci de me corriger, si je me trompe.

J'attends de vos nouvelles, si vous avez d'autres pistes.

Salutations

4. protection bois d'extérieur et lasure il y a 11 ans

VA VOIR LES HUILE PIGMENTE DIOTROL PRODUIT SUISSE; avec solvant faible donc bonne tenu.
possibilité de faire une couche de AW 51 gris vieux bois sans entretien car imitation du gris vieux bois.

David
ma maison en AW 51
ET commercial maison bois

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer