Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modification de fermettes pour dégager un espace de remisage

modification de fermettes pour dégager un espace de remisage

il y a 7 ans

bonjour,
j'aimerais modifier 4 fermettes en W de ma charpente au dessus de mon garage afin de créer un petit espace de remisage.
L'ancien propriétaire a crée à cette fin un plancher porteur qui me conviendrait s'il n'était pas situé à 50cm sous les entraits. il n'est absolument pas pratique d'utiliser ces m² très utiles (enjamber les entraits à la moindre manipulation d'objets).
je me renseigne depuis un moment sur la meilleure solution à mettre en oeuvre et la plus sûre aussi pour couper 4 entraits ou une partie de ceux-ci.
entraxe entraits : 62cm
longueur entraits : 10m
longueur arbalétriers : 5.26m
hauteur sous faîtage : 1.62
toiture : tuile béton
zone climatique C et altitude inférieure à 200m

sur le versant toiture au dessus de la zone de ce plancher
soit poser des pannes déversées sous mes arbalétriers, nombre à déterminer
soit poser 1 panne sous le noeud (ou 2 de part et d'autre du noeud) fiche/contrefiche/entrait
l'assemblage panne/entraits serait assuré par des équerres métalliques.
portée : 2.80m des pannes

les fermettes modifiées seraient sous l'autre versant du toit bloquées en traction des entraits coupés par une panne et équerres métalliques également, sachant que la charge verticale au niveau du noeud fiche/contrefiche/entrait de ce coté ci est déjà assurée par le soutien d'un mur porteur.
quelle serait selon vous la solution la plus sûre ? si tant est quelle soit dans mes propositions.
merci pour vos conseils
cdlt

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. modification de fermettes pour dégager un espace de remisage il y a 7 ans

Bonjour à nouveau,
je viens de lire un post datant du

2. modification de fermettes pour dégager un espace de remisage il y a 7 ans

Je vais être TRES clair : Il est déjà périlleux et non sans risque de trouver une entreprise capable de réaliser ce travail dans des conditions raisonnables, alors le faire soi-même c'est jouer à la roulette russe à chaque fermette. Il y a 4 fermettes à modifier et seulement 5 vides dans la barillet............... A vous de voir !!! Achetez un abri de jardin ce sera bien plus raisonnable.

3. modification de fermettes pour dégager un espace de remisage il y a 7 ans

Bonjour,
Merci boisphile pour votre réponse... c'est la voix de la sagesse.
cdlt

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer