quels traitements pour un plan de travail en chêne?

quels traitements pour un plan de travail en chêne?

il y a 5 ans

bonjour,

j'aurai besoin de vos conseils éclairés svp.

Que me conseilleriez-vous comme traitement pour un plan de travail en chêne dans une cuisine? je suis un peu perdu avec tout ce que j'ai pu lire. un fond dur et une huile dure? ou un fond dur et un vernis spécifique? j'ai une crainte que le vernis s’écaille et devoir tout reponcer alors que l'huile représente peut être moins de travail...

merci d'avance,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. quels traitements pour un plan de travail en chêne? il y a 5 ans

Bonjour,

Votre finition va apporter protection et aspect esthétique.
Une différence importante entre vernis et huile est que le premier est filmogène (il y a une couche sur le bois), le second pénètre dans le bois pour le rendre hydrophobe, il n’y a donc pas de film.
Les deux techniques existent : le vernis a l’avantage de bien protéger, à la fois contre les taches mais aussi contre les rayures. S’il est bien mis en œuvre (cf. plus bas) et si le produit appliqué est de qualité, son entretien est assez faible.
Pour l’huile, comme elle pénètre dans le bois, ça sera donc irrémédiable, une fois appliqué. La protection contre les rayures est moins efficace pour l’huile que pour le vernis. Elle est moins résistante aux sollicitations mécaniques. Comme la performance de la finition (étanchéité) est liée à la saturation du bois, il est indispensable de mettre la bonne quantité. Mais il n’est pas évident de savoir quand il y en a assez. L’huile demande aussi de l’entretien par l’ajout régulier d’huile (6 mois).

Dans les deux cas, votre plan de travail doit être poncé, parfaitement dépoussiéré (utiliséz un torchon légèrement humide) et bien sec.

Pour le vernis : mettre un fond dur et un vernis compatibles, c’est-à-dire de la même famille. Vous avez deux solutions : soit une association fond-dur + vernis à base de polyuréthane acrylique (hydro) soit une association fond-dur + vernis à base de polyuréthane (solvant). Entre chaque couche, bien poncer au grain fin et dépoussiérer. Respecter, au minimum, les temps de séchage préconisés.
Pour l’huile, appliquer le nombre de couches (3-4) nécessaires. Il est aussi important de bien laisser sécher l’huile entre chaque couche.

Dans votre cas, votre plan de travail est en chêne : il peut y avoir des remontés de tanins (produit présent dans le bois) qui remontent vers la surface lentement après application de la finition. Des taches marron/noir apparaissent alors. C’est d’autant plus visible si la finition est claire. Il est donc indispensable, dans les deux cas, d’appliquer des produits adaptés au chêne.
Dans le cas du vernis c’est votre fond dur qui devra jouer ce rôle. Il doit donc être adapté. Pour l’huile, il existe aussi des produits, dits primaire, qui jouent ce rôle.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

2. quels traitements pour un plan de travail en chêne? il y a 5 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse très détaillée et professionnelle.


Bonne soirée,

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer