Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul charpente dome décagonal

calcul charpente dome décagonal

il y a 17 ans

Désirant construire un abri dodécagonal de 5m de diametre (type igloo);quelle section je dois utiliser pour lesmontants,soit12 quarts  de cercle,formés .par 3 sections de 1.3m.Hauteur finale 2,5 m.

Eventuellement,quelle formule à appliquer;merci par avance.

ClaudeV

6 réponse s

1-6 sur 6 réponse s
1/1
1. calcul charpente dome décagonal il y a 17 ans

Bonjour Claude

Le problème n'est pas de déterminer la section des arbas, mais de savoir comment vous allez faire tenir l'ensemble sur les murs, car en fait vous créez un parapluie qui peut très facilement s'aplatir en poussant les murs.

Boisphilement votre

2. calcul charpente dome décagonal il y a 17 ans

Les arbas sont en opposition et forment un demi cercle,composé de 6 sections et 6 demi cercles posés sur une ceinture en bois reposant sur 12 plots.

La liaison des arbas sur la ceinture se ferait par des connecteurs métalliques.;la liauson des sections d'arbas par des assemblages à mi bois chevillés ou boulonnés.

Les arbas au sommet s'appuiront sur un cercle avec encastrement.

Merci pour votre appoert à mon problème.

ClaudeV

3. calcul charpente dome décagonal il y a 17 ans

Bonjour,

Si vous posez un entrait à chaque à chaque angle de votre dodécagone avec un poinçon central, on éléimine la poussée sur les murs périphériques, de la même manière que si vous réalisez une cinture fermée en pied de chaque arbalétrier, les forces vont s'équilibrer à l'in terieur de l'anneau qui sera créer.

mais bon la réalisation d'un dome est plus complexe que cette première approche, des formule spécifiques à ce type de problème existent.

4. calcul charpente dome décagonal il y a 17 ans

j'ai deja realiser un dome plus ou moins similaire...

on avez fait faire une ceinture metalique ( fers plat souder entre eux) se qui renforcer laceinture de sablieres...

si cela peu aider               jc

5. calcul charpente dome décagonal il y a 17 ans

Merci pour votre conseil;eventuellement pouvez vous me donner la section des poutres formant l'ossature du dome et le diamétre circonscrit au dome.

Cela m'aiderai beaucoup.

6. calcul charpente dome décagonal il y a 17 ans

Suite au mail de Mr KRAPP,ou puis je trouver les formules permettant la réalisation de ce dome dodécagonal,et le dimensionnement de la charpente.

Merci par avance.

1-6 sur 6 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer