Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction pargolas bois

construction pargolas bois

il y a 17 ans

je souhaiterais aménager une pergolas bois entre un pignon de ma maison et un des murs de mon garage et la portée des poutres (si le mot n'est pas exact  :les morceaux de bois allant du pignon au mur du garage) est de treize mêtres, sachant que je souhaiterais que ces poutres tiennent soit dans l'épaiseur des murs, soit sur des "u" comme ceux utilisés pour l'installation d'un plancher novopan et qu'il n'y ait pas de poteaux de soutien. Quelles doivent être les dimensions de ces poutres pour qu'elles ne ploient pas sous le poids des traverses et de quelles dimensions devraient être les traverses pour que l'ensemble soit esthétique. Merci beaucoup pour vos réponses

6 réponse s

1-6 sur 6 réponse s
1/1
1. construction pargolas bois il y a 17 ans

bonjour

13m sans poteau de soutient vous pouvez oublier tout de suite!

Rémy

2. construction pargolas bois il y a 17 ans

bonjour

pour 10m de portée et entraxe 100cm, une section de 100*300mm conviendrait
Ca donne quand même une flèche de 23mm au milieu de la portée.
sinon on peut aussi imaginer utiliser du lamellé collé avec une contreflexche de fabrication en 100*280mm, en lamellé collé on peut aller jusqu'à 13m
Ensuite pour les traverses, je mettrai du 50*100 posées à plat pour l'esthétique.

toutefois ca me semble bien massif pour une pergola.

Rémy

3. construction pargolas bois il y a 17 ans

attention au cout aussi, lamellé collé en 13m de long c'est chaud en prix !

suivant où vous habitez

toulouse ( st alban ) sud lamelle

euro lamellé vers lyon

perpignan charpente tradition à perpignan

Rémy

4. construction pargolas bois il y a 17 ans

bonjour

oui il y aura une fleche de 23mm au milieu de la poutre, donc un ventre de 23mm. Et en effet je n'ai calculé que le poids propre des poutres et pas une couverture quelconque : légère ou pas.

Rémy

5. construction pargolas bois il y a 17 ans

Bonjour,

Je suin mois aussi de sud Bourgogne et il y a une entreprise trés importante qui vend et fabrique du lamélé colé

c'est une entreprise dans une petite ville proche de  laclayette en direction de charolle si je retrouve le nom et tel je vous les transmeterais.

Sébastien

6. construction pargolas bois il y a 17 ans

bonjour

il n'est pas très compliqué de calculer une fleche quand on a le logiciel qui va bien. Principalement, donnez la charge au m2 et on vous calcule ca rapidement

d'un point de vue poids d'une panne comptez entre 500kg ( pour du sapin ) et 700kg (pour du lamelle collé) par m3 de bois

Rémy

1-6 sur 6 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer