Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction pargolas bois

construction pargolas bois

il y a 16 ans

je souhaiterais aménager une pergolas bois entre un pignon de ma maison et un des murs de mon garage et la portée des poutres (si le mot n'est pas exact  :les morceaux de bois allant du pignon au mur du garage) est de treize mêtres, sachant que je souhaiterais que ces poutres tiennent soit dans l'épaiseur des murs, soit sur des "u" comme ceux utilisés pour l'installation d'un plancher novopan et qu'il n'y ait pas de poteaux de soutien. Quelles doivent être les dimensions de ces poutres pour qu'elles ne ploient pas sous le poids des traverses et de quelles dimensions devraient être les traverses pour que l'ensemble soit esthétique. Merci beaucoup pour vos réponses

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. construction pargolas bois il y a 16 ans

bonjour

13m sans poteau de soutient vous pouvez oublier tout de suite!

Rémy

2. construction pargolas bois il y a 16 ans

A Remy

Merci beaucoup pour votre réponse

Cependant des poutres de treize mètres sur une section de 50 où plus, j'en ai vue dans l'intérieur d'une maison bourgeoise  qui soutenaient  un plancher et faisait plafond et la maison avait deux étages

N'y a -til pas des madriers de section suffisante pour une portée de 10 mètres (en sachant qu'il ne supporteront que des traverses) que l'on pourrait commander à une scierie et q'ils pourraient être soutenus par les murs (éventuellement en les traversant) , car je peux essayer de réduire ma portée en déplaçant l'emplacement de la pergola ; l'espace oû elle devrait se trouver formant un entonnoir  

Merci de votre gentillesse     Nath

 

3. construction pargolas bois il y a 16 ans

bonjour

pour 10m de portée et entraxe 100cm, une section de 100*300mm conviendrait
Ca donne quand même une flèche de 23mm au milieu de la portée.
sinon on peut aussi imaginer utiliser du lamellé collé avec une contreflexche de fabrication en 100*280mm, en lamellé collé on peut aller jusqu'à 13m
Ensuite pour les traverses, je mettrai du 50*100 posées à plat pour l'esthétique.

toutefois ca me semble bien massif pour une pergola.

Rémy

4. construction pargolas bois il y a 16 ans

a l'attention de Rémy

Bien reçu votre messsage

Merci pour tout

Je m'enquière pour le lamellé collé

avec tous mes remerciements, nath

 

5. construction pargolas bois il y a 16 ans

attention au cout aussi, lamellé collé en 13m de long c'est chaud en prix !

suivant où vous habitez

toulouse ( st alban ) sud lamelle

euro lamellé vers lyon

perpignan charpente tradition à perpignan

Rémy

6. construction pargolas bois il y a 16 ans

Rémy

j'habite en bourgogne, aux environs de Dijon et je pensais pouvoir avoir du lamellé collé par l'entreprise de matériaux de ma petite ville ( chez pagot savoie)

Pour le prix j'avoue ne pas avoir une idée du coût, mais jusqu'à 3000 à 5000 francs,( si nécessaire je traduirai en euros) , pour  deux à trois poutres, je pense pouvoir  continuer mon projet, le restant du bois et de la main d'oeuvre venant en sus

Par contre, quand vous parlez d'un flèche de 23, vous voullez dire que la poutre va faire un ventre au milieu de 2,3 centimètre par rapport à l'horizontal, ce qui entre autre signifie qu'il serait impossible dans le futur de couvrir cet espace, si ce n'est qu' avec un matériau très léger, tel que méthacrylate transparent et d'une certaine souplesse. Enfin là n'est pas ma préoccupation pour le moment

Si vraiment tout est utopique, il me restera la solution de mettre quatre pilliers ou plus, ce qui pour le moment ne me plaît pas, mais en désespoir de cause, il faut bien accepter des compromis

Encore mille fois merci et surtout de ne pas trop vous étonner de mes demandes, toute ma maison est le résultats de telles recherches et le résultat jusqu'à présent paraît plaire à tout le monde, mais au départ, ça a fait plutôt l'objet de  nombreuses conversations et de gros doutes chez mes voisins et ne parlons pas des réticences des entrepreneurs qui maintenant sont plus habitués mais me laisse toujours faire le projet (dessin et mesures), à mon avis par mesure de simple et logique prudence (problème de garantie), mais jusqu'à présent et depuis de nombreuses années, rien ne s'est abimé de ce qui a été construit

a bientôt  et bon week end  Nath

7. construction pargolas bois il y a 16 ans

bonjour

oui il y aura une fleche de 23mm au milieu de la poutre, donc un ventre de 23mm. Et en effet je n'ai calculé que le poids propre des poutres et pas une couverture quelconque : légère ou pas.

Rémy

8. construction pargolas bois il y a 16 ans

par contre, est-il compliqué de calculer la flêche d'une poutre en fonction de , je suppose, ses dimensions et son poids et comment connaît on le poids d'une poutre, en dehors du fait que cela doit dépendre du type de bois, (sapin ou chène par ex.)

a bientôt   Nath

9. construction pargolas bois il y a 16 ans

Bonjour,

Je suin mois aussi de sud Bourgogne et il y a une entreprise trés importante qui vend et fabrique du lamélé colé

c'est une entreprise dans une petite ville proche de  laclayette en direction de charolle si je retrouve le nom et tel je vous les transmeterais.

Sébastien

10. construction pargolas bois il y a 16 ans

a l'attention de Sébastien

Merci pour le renseignement concernant l'entreprise de lamellé collé

Si par hasard vous retrouvez l'adresse et le nom de l'entreprise dont vous me parler, merci de m'en envoyer les coordonnées sur mon adresse e/mail : nathalie.bachelard@wanadoo .fr

En core  merci   Nath

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer