Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois en construction

Plancher bois en construction

il y a 7 ans

Bonjour à tous.

Sachez tout d'abord que grâce à ce forum j'ai décidé de construire un plancher bois, dans le cadre de la rénovation de ma maison. J'aimerais être sûr de ne pas commettre d'impairs, alors je vous soumet mon projet.

Le plancher d'étage fera 3,85 m sur 6,60m. Il reposera sur 3 appuis :
- un IPN de 180 au milieu de la pièce qui repose sur une poutre béton et un mur porteur.
- un UPN sur l'un des pignons (nord) déjà fixer par des tiges filetée et scellement chimique.
- Une murallière de section à définir sur le dernier appui (sud)

Je compte donc profiter de cet IPN pour poser des solives qui auront donc une portée de 3,30m chacunes ce qui me permet d'éviter une trop grande longueur. J'utiliserai des madriers en 75x225 pour y poser un plancher OSB3 de 22mm.

J'ai 3 questions qui me turlupinent.
- les madriers de 3,30m se rejoindront sur l'ipn central peuvent-ils être placé côte à cote pour gagner plus d'appui ? Ou dois-je les mettre face à face ?

Petit croquis pour mieux comprendre :


ipn madrier by KM, sur Flickr



- la muralière peut-elle être fixée avec des tiges filetées scellées chimiquement uniquement sachant que le poids des madriers reposera sur plusieurs appuis ? Quelle section dois-je utiliser ?


MERCI de vos réponses.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher bois en construction il y a 7 ans

Pour une portée de 3300 et des entraxes de 500, des solives de 63 x 175 suffisent.
Sachant que les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les solives, il faut nécessairement que les solives soient bout à bout. L'appui minimum se la solive doit être de 50mm.

2. Plancher bois en construction il y a 7 ans

Pour 3.30 de porté doit il mettre des étrésillons ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer