Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un appentis

Construction d'un appentis

il y a 16 ans

Bonjour,

J'aimerais construire un appentis de 5,40 m de long sur 4 m de large contre la façade arrière de ma maison et j'aurais besoin de connaître les sections des pièces de bois, pannes + chevrons + poteau ,utiles  pour la charpente qui serait réalisée de la façon suivante:

Une panne serait fixée parallèlement contre le mur de la façade au moyen de tirefond et en face, à 4 m de distance,  l'autre panne reposerait  sur 2 appuis en maçonnerie  entre-distants de 4.60 m, (si c'est vraiment nécessaire, je pourrais placer un poteau en bois entre ces 2 appuis pour réduire la portée de cette panne mais je préférerais m'en passer)

Entre ces deux pannes, je placerais des chevrons d'une longueur de 4.00 m entredistants de +/- 40cm ensuite sur ces chevrons un plancher en volige + sous-toiture + contre-latte + latte + tuiles.

 Il s'agit de tuiles Koramic Migeon JPV : 12.4 tuiles X 3.5 kg/pièce par m² = 43.40 kg / m²

La pente du toit sera de 10° soit +/- 17% et nous habitons en Ardennes

Pourriez-vous me communiquer la section nécessaire des pannes et des chevrons 

Merci pour votre réponse

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Construction d'un appentis il y a 16 ans

Help ..... Quelqu'un pourrait-il me répondre?????

J'aurais besoin de ces renseignements pour commander les pièces de bois avant mes congés en juillet

merci d'avance

2. Construction d'un appentis il y a 16 ans

Quelqu'un peut-il me répondre ???

Boisphil peut-être ?????

Merci d'avance

3. Construction d'un appentis il y a 16 ans

Vous trouverez surement les renseignements qu'il vous faut sur le site suivant:

www.burger.fr

Bon courage! 

4. Construction d'un appentis il y a 16 ans

Bonjour

je ne connais pas ce modèle de tuile : est ce qu'elle accepte une pente de 10°? c'est à dire est-ce spécifié dans la doc technique de la tuile? Parce que 10° c'est pas beaucoup donc risque d'infiltration d'eau

Ensuite c'est délicat, 4m de portée pour les chevrons ce n'est pas rien!!!

A priori je ne donnera pas de section pour les poteaux bois puisqu'ils sont maconnés!!. La panne sur les poteaux maconnés devrait faire 100*250, s'il y a un poteau au milieu 80*120 est suffisant.

la panne contre le mur peut être en section 50*80 par exemple, en mettant un tirefond ou un scellement chimique tous les mètres

Pour une portée de 4m, chevrons de 80*220... si on peut appeler ca encore des chevrons!

Pour la couverture, normalement il faut ventiler la sous face du film de sous toiture donc l'ordre c'est volige puis contre latte puis film de sous toiture puis contrelatte, puis liteaux puis tuiles

Rémy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer