Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
PLANCHER BOIS

PLANCHER BOIS

il y a 17 ans

JE DOIS FAIRE UN PLANCHER  DE 5.00M DE LARGE SUR 10.OOM DE LONG,POUR ENTREPOSER DES AFFAIRES AU DESSUS DE MON GARAGE.J'ENVISAGE DE POSER DES BASTAINGS SUR LA LARGEUR ESPACES DE 60 CM.ILS SERONT RELIES ENTRE EUX POUR FORMER UN CAISSON  CE QUI LES EMPECHERONT DE SE VRILLER ET ILS SERONT AINSI PLUS AUTOPORTANTS.MA QUESTION EST LA SUIVANTE.FAUT IL DES BASTAINGS OU DES MADRIERS POUR CETTE REALISATION.MERCI D'UNE REPONSE.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. PLANCHER BOIS il y a 17 ans

5 m de long ça fait déja une belle portée surtout pour entreposer. il faut des solives (les bastaings et les madriers sont réservés à la construction d'echaffaudages ou de renforts). il existe des abaques de calcul suivant les portées (centre technique du bois).Dans un cas comme celui-ci on peut envisager la pose de poutrelles Nordex ou Nailweb. il faut cependant leur demander une étude de dimensionnement. il est interessant de découper du contreplaqué de 20
pour réaliser les étrésillons.

2. PLANCHER BOIS il y a 17 ans

bonjour

je vous recommande des solives 10*22cm tous les 60cm

Flèche ELS L/340

Contrainte de flexion 6.5 MPa

(cela dépend de ce que vous stocker)

Salutations

3. PLANCHER BOIS il y a 17 ans

Bonjour Christien at Ren

Ren, pour votre information personnelle : Non ! bastings et madriers sont des appellations fonction de sections et rien a voir avec des échafaudages !!

Le madrier a une section de 75 x 225 mm et le basting 63 x 175 mm.

Christian : Hypothèse – Stockage léger et accès occasionnel, flèche 1/300 (pour un garage, c'est suffisant, portée 5 mètres, section 75 x 225 mm posé avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer