Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Merci pour ce forum très enrichissant....

Je voudrais faire un plancher en bois dans une maison construite en monomur....pour le bois je voudrais utiliser du douglas, et un entraxe de 50 cm....ce plancher supportera un etage de maison constitué de 3 chambre + une salle de bain et un wc....juste au dessus du solivage je voudrais mettre des plaques de fermacell + isolant + parquet flottant....pour ce qui est de l'isolant je ne sais pas encore trop....

   ---------------------------------------------------------------------- 
   |                                                      |                                     |
   |                                                   336                                  |
   |                                                       |                                    |
   |   <------470--->       =========== <-380->------
     +                                  |                                               |             
         +                           349                                  |         |           
              +                         |                                               |        
                   +---------------------                              465   |
                                                    +                         |         |
                                                          +                             |
                                                                  +----------------

au centre il y a un mure de refend et je voudrais utiliser 2 poutres en lamellé collée qui partent de chaque coté du mure de refend pour aller vers les murs exterieurs....ensuite je voudrais utiliser des solives perpendiculaires au mur de refend et au 2 poutres pour supporter l'etage.....
Merci pour votre aide concernant le dimensionnement des 2 poutres et des solives....

JpM

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour JpM

Bien sur, mais il faudrait un croquis plus précis que celui là.

Eventuellement, passez par mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. Plancher bois il y a 16 ans

Boisphile, je t'ai mis un croquis un peu plus détaillé à l'adresse suivante :

http://w4.media-convert.com/convertir/?xid=ajzqrwkj

La salle de bain du haut et au dessus de la salle de bain du bas, de meme pour les 2 wc....

Merci beaucoup pour ton aide concernant le dimensionnement de ce plancher,

JpM.

3. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour JPM

Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas de chaque côtés que sont les poutres en L/C mais dans le prolongement du mur de refend avec des portées de 4701 et 3720.

Je suppose que pour raison estétique et fabrication il convient que ces deux poutres aient la même section, donc basé sur le plus grande portée 4701 soit : Section 110 x 450 mm, poids de la poutre 130 kg – Réaction aux appuis = 2050 kg – surface d'appui 110 x 110 mm.

Pour les solives je me base également sur la plus grande portée, soit 4770 à la cuisine : Section 75 x 250 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Boisphilement votre

4. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour ta reponse.....

C'est exactement ca, sauf que je voudrais mettre aussi une troisieme L/C au dessus de la cuisine la ou il y a le trait en pointillé afin de reduire la portée....chaque trait en pointillé represente une poutre L/C....finalement pour les solives la plus grosse portée est de 3.5 m...donc je pensais mettre pour les solives 100*200 ....qu'en penses tu....

Sinon j'ai deux autres questions :

Questions 1 :
Que penses tu de la composition de mon plancher :
solivage douglas entraxe 511
fermacell 12 mm
phaltex de 10
lambourde section 60*80 entraxe 511 pour les sections je ne suis pas sur ??
entre lambourde laine de roche (je voulais mettre du sable mais le fermacell de 12 me semble trop fragile...existe-t-il du fermacell de 22 ? )
osb 3 de 18 ou ctbh de 22 (est ce que je peux mettre mes cloisons directement sur cette osb???)
feutre
parquet flottant

Question 2:
Sur le plan tu as pu remarquer une salle de bain et à l'etage juste au dessus il y a exactement la meme configuration salle de bain + wc au rdc et à l'étage sachant qu'à l'etage il  y aura une baignoire....quelles sont les précaution à prendre??? dois je utiliser un pare vapeur sachant que j'utilise du fermacell et de l'osb 3???? et vu que mes solives sont apparente au rdc, est ce que je dois les protéger d'une facon particuliaire dans la sdb...

Merci Beaucoup pour ton aide,
JpM

5. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour JPM

OUI ! dès l'instant que la portée maxi est de 3m60 c'est OK pour du 100 x 200

Par contre la réponse est MON pour le Fermacell sur les solives, il ne tiendra pas une compression sur les largeurs de 100mm.

En ce qui concerne les cloisons, la réponse est NON, ce ne sont pas les panneaux qui sont porteur mais la structure sous jacente.

Je pense que bien parti, il va falloir revoir la copie pour les détails.

Boisphilement votre

6. Plancher bois il y a 16 ans

Merci pour les infos, et en ce qui concerne la question 2???

Merci,
JpM

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer