Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réagréage Fermacell sur plancher bois

Réagréage Fermacell sur plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Bravo pour ce forum très instructif. Voila, j'aimerais vous soumettre quelques interrogations.

Je vais commencer par exposer ma situation existente :

Cela concerne ma maison qui date des années 80 et particulièrement le plancher situé au dessus de ma salle/salon. C'est un plancher bois supporté par la structure suivante : 2 grosses poutres (section 28cm*29cm) sont disposées transversalement à la pièce (elles sont enfichées dans 1 mur extérieur et et dans un mur porteur intérieur) et des solivaux (de section 10cm*10cm) sont ensuite enfichés entre les poutres ou entre les murs porteurs et les poutres. l'entraxe entre les solivaux est de 45cm (ce sont des solivaux et poutres en chêne). Les poutres et solivaux sont donc visibles depuis ma salle/salon.

En ce qui concerne le plancher en tant que tel il est strucuturé comme suit : 1 couche d'un bois aggloméré d'1cm d'épaisseur (qui est donc le plafond visible entre les solivaux depuis ma salle/salon) clouté sur les solives, des lambourdes cloutées également sur les solives et qui sont callées pour compenser les différences de niveaux entre les solives, et enfin une couche de plaques de bois aggloméré de 22mm cloutée sur les lambourdes.

Bon, la description étant faite, j'expose maintenant mon problème :

le plancher qui a été fait est plutot inégal, et fait apparaître des différences de niveau de plusieurs cms ... il y a en fait 1 "creux" au milieu du plancher. L'ancien propriétaire avait plus ou moins "masqué" ce creux en faisant une sorte de réagréage à base de ciment léger dans une des pièces au dessus de la salle.
L'autre problème est que je trouve cette partie du plancher relativement sonore ...
Et comme je désire aménager ou réamanager l'étage, je souhaite pouvoir avoir un plancher suffisammant plan pour pouvoir ensuite faire du parquet flottant.

Ma solution :
Je pense tout d'abord enlever toutes les cloisons de l'étage au dessus de ma salle/salon. Ce sont des cloisons en carreau de platre alvéolé (je trouve cela très lourd pour un plancher en bois ... il doit bien y en avoir pour plus d'une tonne). Ensuite je vais enlever les plaques d'aggloméré de 22mm ... puis les lambourdes et les calles.
A ce stade je ne disposerais plus que d'un plancher fait avec des plaques d'1cm d'épaisseur ... cela est biensur trop peu pour constituer un plancher. L'idée est donc d'utliser 2 produits pour me permettre de refaire mon réagréage et en même temps de tenter d'améliorer mon isolation phonique : Granules de réagréage Fermacell + plaques de sol Fermacell.
Après remontage de cloisons de BA13 sur rails, et avant de disposer les granules je pensais refaire une couche de plancher avec des plaques d'aggloméré pour supporter le poids des granules et de la future chape sèche ... mais de quelle épaisseur sachant qu'il y a déjà des plaques d'1cm ?
Partons du principe que je dispose effectivement d'un plancher suffisant ... je comptais donc disposer les granules (sur feuilles de papier bitumé) puis étaler dessus les plaques de sol Fermacell. Je dispose ainsi d'un sol normalement plan et moins sonore ... Les contraintes étant de ne pas ajouter trop de poids supplémentaire ... car je ne suis pas architecte et je ne sais pas combien peut supporter mon plancher.


Mes questions :
- Tout d'abord, trouvez vous cette solution acceptable ? vu que j'ai pour l'instant supprimé les cloisons en carreau de platre pour les remplacer par des cloisons en BA13 sur Rail ... je pense que le poids va globalement être le même ... même s'il est vrai que les plaques de sol Fermacell sont relativement lourdes (26 kg au metre carré)
- Ensuite, ma question va porter sur le plancher à mettre sous les granules et les plaques de sol : Dois-je laisser les plaques d'1cm d'épaisseur (qui sont donc actuellement mon plafond de salle/salon) et disposer par dessus des plaques d'agglo ou d'OSB d'épaisseur supérieure ... sachant qu'au final le "vrai" plancher sera bel et bien les plaques de sol Fermacell. Vaut-il mieux enlever les plaques d'1cm actuelles et les remplacer par des plaques de 22mm ?

J'espere être suffisamment clair ... je m'apercois que le texte est long !!!

Merci de m'apporter votre expérience ... et de me rassurer sur la solution que je compte réaliser.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Réagréage Fermacell sur plancher bois il y a 16 ans

... bon ... personne ne se prononce ?

J' attends vos remarques avec impatience ... car il va falloir que je commence le chantier rapidement maintenant ...

merci d'avance.

2. Réagréage Fermacell sur plancher bois il y a 16 ans

Re ...

j'apporte une petite précision : la portée des solives entres les 2 grosses poutres et entre les poutres et les murs porteurs est d'environ 2,50m.

On peut donc dire que le plafond de la salle/salond est découpé sur sa longeur en 2 parties de 2m50 séparées transversalement par mes 2 poutres en chêne.

Je fais un petit dessin rapide de la structure porteuse du plancher. Les '+' représentent les murs porteurs.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++  
+                     |||                       |||                    +
+----------------|||-----------------|||---------------+  <--|
+                     |||                       |||                    +      |
+----------------|||-----------------|||---------------+  <--|
+                     |||                       |||                    +       |
+----------------|||-----------------|||---------------+  <--|------ les solives de 10cm*10cm entre les poutres et entre les poutres et
+                     |||                       |||                    +       |         murs porteurs.
+----------------|||-----------------|||---------------+  <--|
+                     |||                       |||                    +       |
+----------------|||-----------------|||---------------+  <--|
+                     |||                       |||                    +
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
                      Π                       Î
                      |------------------|
                                  |
                        (les 2 grosses poutres transversales de 28cm * 29cm en chêne)

3. Réagréage Fermacell sur plancher bois il y a 16 ans

Il fallait lire dans le message précédent " ... en 3 parties de 2,50m ..."

Merci de vos réponses.

Cordialement.

4. Réagréage Fermacell sur plancher bois il y a 16 ans

:-( personne ne veut m'éclairer ?

Boisphile peut être ? :-)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer