Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet de mezzanine dans un appartement

Projet de mezzanine dans un appartement

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir un avis sérieux sur un projet et peut-etre une solution pour faire une mezzanine dans un appartement que je loue.

La mezzanine serait pour avoir plus d'espace de rangement et dormir occasionnellement. Il y aurai une rambarde (au minimum).

Etant locataire, je préfère considérer la mezzanine comme un meuble assez facilement démontable au cas où le propriétaire préfère que je l'enlève.

1) La pièce fait environ Longueurxlargeur : 4,40x4,00 mètres. Elle a un plafond au plus haut de 4,84 m et la mezzanine s'arrêtera lorsque le plafond fera 3,88 m. La taille de la mezzanine souhaitée ferait Lxl : 2,60x2,50 mètres

2) J'ai une énorme poutre qui sépare la pièce dans la plus petite largeur (à environ 2,60m du mur où je mettrai une autre poutre supportée depuis le sol avec 2 "montants" en bois). La grosse poutre fait environ 4 m de long. Section 323x300 mm. J'aimerai l'utiliser comme support pour poser les solives mais elle est vraiment trop haute. Le haut de la poutre est à 3,26 m. Si je compte environ 10 cm de solive + plancher, la plus grande hauteur de la mezzanine fera 1,52 m si je pose directement les solives sur la poutre. Ce serait donc une mezzanine uniquement pour du rangement avec une si petite hauteur. C'est une solution qui me parait simple mais ne correspond pas vraiment à ce que je voudrais.

3) Pour utiliser la poutre comme support mais à la bonne hauteur, je suis assez sceptique sur la manière de le faire et si c'est une bonne idée.

J'ai pensé utiliser une pièce métallique pour chaque solive. Chaque pièce ferait environ 70 cm de hauteur et serait fixée sur la grosse poutre par des vis d'un bon diamètre.
Ou alors, au lieu d'une pièce en métal, des "colonnes" en bois de section carrée ou rectangulaire qui servirait à la fois pour fixer les solives en bas et plus haut la rambarde.
Quelle serait la section recommandée à utiliser pour ces pièces de bois ?

4) Du côté du mur, je pensais mettre deux montants d'une section assez imposante et une poutre au-dessus. Le tout serait fixé au mur. Quelle serait les dimensions des montants et celle de la poutre ? (la mezzanine serait à 2,54 mètres du sol)

Si vous avez compris mes explications et que vous avez des idées ou des commentaires sur la viabilité du projet, merci de me répondre !!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Projet de mezzanine dans un appartement il y a 7 ans

Vous louez un appartement qui est donc une copropriété. Dans une copropriété, les murs, les planchers et les poutres sont des parties communes dont le propriétaire partage la propriété au prorata de ses parts.

Vous ne pouvez donc pas imposer à une poutre où au plancher, des charges supplémentaires et qui plus est des charges concentrées. Ce qui veut dire que non seulement vous devez en référer à votre propriétaire, mais ce dernier devra demander l'autorisation au syndic de la copropriété qui se couvrira en demandant son avis à un BE ou un architecte.

Désolé, mais ce n'est pas si simple …………..

2. Projet de mezzanine dans un appartement il y a 7 ans

Merci de vos remarques.
Même si ce n'est pas comme ça que je voulais qu'on me réponde.

Il y a bien sûr des restrictions à prendre en compte quand on est locataire.

3. Projet de mezzanine dans un appartement il y a 7 ans

Dommage que vous ne m'ayez pas répondu sur l'aspect technique, au-delà de l'aspect réglementaire (administratif).

4. Projet de mezzanine dans un appartement il y a 7 ans

Désolé, mais vous êtes bien obligé d'en passer pas le coté réglementaire, dans la mesure où vous souhaitez par exemple accrocher votre structure sur une poutre dont vous ne savez rien, qu'elles sont ses fonctions, ses caractéristiques et ses capacités porteuses. Par ailleurs, vous souhaitez porter une partie de cette structure sur un plancher dont vous ne connaissez pas non plus les caractéristiques et la capacité à recevoir des charges concentrées. Il serait donc malhonnête de ma part de vous communiquer des renseignements techniques d'une structure en feignant d'ignorer les risques encourus.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer