Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Utilisation d'acide oxalique pour éclaircir un parquet en chêne

Utilisation d'acide oxalique pour éclaircir un parquet en chêne

il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens de terminer le poncage " à blanc" de 45m² de parquet en chêne massif ciré monté à l'anglaise (22mm d'épaisseur, lames de 7cm de large) datant de 1870. J'ai du remplacer au préalable 5 m² à l'identique par du neuf avec changement des labourdes (endommagés par le temps et l'humidité).

La reprise entre la partie ancienne et la partie neuve n'est que peu visible (très légère différence de teinte du bois brut) mais j'envisage d'utiliser de l'acide oxalique à la fois pour éclaircir la totalité du parquet et pour obtenir un aspect visuel encore plus homogène.

Sachant que le revêtement final envisagé est une huile dure et n'ayant pas d'expérience préalable dans la mise ne oeuvre de l'acide oxalique je souhaiterais recueillir les avis et suggestions éventuelles des honorables participants à ce forum.

Merci par avance pour vos réponses,

CLDV

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Utilisation d'acide oxalique pour éclaircir un parquet en chêne il y a 16 ans

Bonjour,

Aucune suggestion ?

Cordialement,

CLDV

2. Utilisation d'acide oxalique pour éclaircir un parquet en chêne il y a 16 ans

bonjour,

l'acide oxaliquequ'on appelle aussi du sel d'oseille permet bien déclaircir le bois, mais attention, il vous faudra faire un essai sur une petite surface pour apprécier si l'éclaircissement correspond à ce que vous souhaitez faire. Si cela ne marche pas, vous pouvez à l'inverse foncer la partie neuve de votre parquet avec de l'ammoniaque ou alcalie diluée à 31%, mais là par contre, il faut utiliser un masque à cartouche pour respirer et super bien aérer la pièce dans laquelle vous vous trouvez, faute de quoi, vous aurez des ennuis de santé ou avec vos voisins...

bon courage

cordialement

3. Utilisation d'acide oxalique pour éclaircir un parquet en chêne il y a 16 ans

oubli,

l'ammoniaque fait resortir le tannin du chêne et donc permet qu'il fonce naturellement.

avec ce produit votre bois prend 50 ans de couleur en quelques heures. attention toutefois à ne pas "gazer" tout le monde, y compris vous même.

suivez les conseils d'utilisations du vendeur ainsi que ceux du fabriquant qui sont marqués sur l'étiquette.

cordialement

4. Utilisation d'acide oxalique pour éclaircir un parquet en chêne il y a 16 ans

Bonjour,

Merci pour le truc de l'amoniac.

A priori je ne devrais pas avoir à m'en servir car mon objectif est d'éclaircir le parquet au maximum avec l'acide oxalique.

J'ai traité une des pièces (20m²): j'ai dissous 750 g d'acide oxalique (sous forme de poudre cristaline blanche) en respectant la dilution indiquée: 1 part d'acide pour 9 part d'eau chaude (à 60°C). Effectivement l'odeur dégagée au moment de la dilution est prenante et irritante.

J'ai ensuite appliqué la solution acide au balai éponge sur le parquet (mis "à blanc" par le ponçage préalable) et j'ai laissé agir 2 heures en laissant les 2 fenêtres opposées de la pièce ouvertes pour assurer une circulation d'air.

La parquet était déjà relativement sec à mon retour (seuls les interstices entre les lattes apparaissaient humides). Il n'y avait pas d'odeur désagréable par contre ce qui m'a un peu étonné. J'ai rincé à grande eau toujours à l'aide du balai éponge en essorant bien l'éponge à chaque récupération d'eau: la couleur brunatre de l'eau de rinçage indiquait j'imagine la présence de tanin dilué.

Pourtant après séchage complet l'aspect général du parquet traité à l'acide ne semble pas foncièrement plus clair que la partie du parquet qui n'a pas été traité (les deux dont séparés par une porte) ou alors la différence est tellement légère que je ne m'en rend pas compte.

Je ne sais pas si je vais recommencer l'opération pour obtenir un résultat éclaircissant plus prononcé (avec une moindre dilution de l'acide et/ou un temps d'application plus long au risque peut être d'endommager le parquet) oubien si je dois m'en tenir à une seul application d'acide oxalique.

Merci pour vos observations et conseils.

Cordialement,

CLDV

 

 

5. Utilisation d'acide oxalique pour éclaircir un parquet en chêne il y a 4 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je dois traiter une terrasse bois de 50 m².

Je  souhaite utiliser l'acide oxalique mais j'ai des doutes concernant le dosage. J'ai un saut de 10 litres.

Dois-je mettre 4 dosettes / litre d'eau. soit 40 dosettes ?

Connaissez vous le dosage ?


MErci.

6. Utilisation d'acide oxalique pour éclaircir un parquet en chêne il y a 3 ans

Bonjour,

Si je me souviens bien, il faudrait mettre 100 grammes d'acide oxalique par litre d'eau. Il reste ensuite à bien remuer le mélange pour dissoudre complètement l'acide avant d'appliquer le mélange sur le bois.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer