Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section de solive (à l'adresse de Boisphile)

section de solive (à l'adresse de Boisphile)

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite monter un plancher entre des IPN de 200 mm dont la portée est de 5 m. Comme la hauteur de solive est limitée à 160 mm (espace entre les ailes des IPN), j'aimerais connaître la longueur maximale admissible par une solive de section 75 (ou autre) x 160. Cette longueur me permettra de determiner l'entraxe de mes IPN.

Merci.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. section de solive (à l'adresse de Boisphile) il y a 16 ans

Bonjour Mocat

Pour du 75 x 160, la réponse est 3 mètres avec un entraxe de 513 mm maxi, mais attention, la solive doit reposer sur un appui de 50 mm au moins.

Boisphilement votre

2. section de solive (à l'adresse de Boisphile) il y a 16 ans

Bonjour,

Si je comprends bien, vous souhaiter caler des solives bois entre les ailes d'IPN200 afin de faire porter un plancher bois sur ces solives bois.

Dans ce cas se sont les profileés métalliques de type IPN200 qui vont reprendre toute la charge du plancher, il faudrait alors également vérifier les IPN200.

D'autre part attention aux assemblages car l'intérieur des semelles des IPN n'est pas horizontal, et Boisophile demande à ce que les solives reposent d'au moins 50mm à l'intérieur des ailes des IPN, or vous disposer de (90-7.5)/2=41.25mm pour appuyer vos solives.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer