Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Accrochage d'une muralière sur mur en brique

Accrochage d'une muralière sur mur en brique

il y a 7 ans

Bonjour,

Je vais réaliser prochainement un nouveau plancher dans une vieille habitation. Les murs existants sont en brique et, malheureusement, ne sont pas tout à fait plans (les briques ressortent plus ou moins l'une par rapport à l'autre). Épaisseur du mur : ± 20cm
Je compte fixer un bois ("muralière") contre ce mur en brique et attacher le gîtage à l'aide de sabots ou de queues d'aronde.
Ma question est celle-ci : comment fixer efficacement la muralière au mur en brique sachant que les ancrages chimiques dans les murs en brique n'ont pas de bonnes valeurs pour la reprise des charges.
Je pensais casser le mur par endroit (entraxe de 80cm par exemple), remplacer la brique par du béton coulé sur place puis me fixer à ces "plots" de béton avec un ancrage chimique.

Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?

Merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Accrochage d'une muralière sur mur en brique il y a 7 ans

Pour les assemblages à queue d'aronde, si vous n'êtes pas un professionnel équipé en numérique, vous pouvez oublier.

Dans la brique, la solution optimum ce sont des corbeaux métalliques scellés. Les scellements chimiques sont toujours à base de tiges filetées pas très appréciées par le bois sauf gainées dans un tube.

2. Accrochage d'une muralière sur mur en brique il y a 7 ans

Bonjour,

Les queues d'aronde seraient réalisées avec le système Arunda que j'ai déjà utilisé précédemment. Donc pas de souci de ce coté-là.
Si le bois n'aime pas les tiges filetées, il m'est toujours possible d'utiliser une fixation mécanique où, comme vous le dites, d'utiliser un gainage.
Par contre, je ne vois pas bien comment réaliser les corbeaux métalliques.

3. Accrochage d'une muralière sur mur en brique il y a 7 ans

C'est vraiment le plus facile, le plus efficace et le moins cher. Du tube carré de 30 x 30mm, un coup de scie de 20mm sur une extrémité, écarter les deux morceaux en queue de carpe, un trou de D. 5mm à 30mm de l'autre extrémité et c'est prêt. L'avantage c'est que vous préparez tous les trous de scellement,  vous ne scellez que les corbeaux des deux extrémités, laissez sécher, posez la muralière fixez avec des vis 5 x 80 puis fixez tous les autres corbeaux sous la muralière en vérifiant qu'elle soit bien de niveau et il ne reste plus qu'à sceller.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer