Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quoi faire si dalle de plancher ne retombe pas sur un solive?

quoi faire si dalle de plancher ne retombe pas sur un solive?

il y a 16 ans

Bonjour,

 

Je voudrai savoir quelle est la solution si le raccord d'une dalle de planché ne tombe pas sur une solive?

Dois je la couper?Dois je refaire une rainure et si oui avec quel outil?

En vous remerciant.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. quoi faire si dalle de plancher ne retombe pas sur un solive? il y a 16 ans

Bonjour,

A mon avis, la seule solution est de recouper ta dalle jusqu'au milieu de ta solive précédente.

Et tu repars comme ça, sans refaire de rainure.

Mais c'est qu'à la base tu as un problème d'entraxe de solive...me tromp'je ?

2. quoi faire si dalle de plancher ne retombe pas sur un solive? il y a 16 ans

Bonjour Fabien

La solution de recoupe est un bricolage car dans ce cas, il faut laisser un jeu de 3 ou 4 mm entre chaque dalle pour le jeu et éviter les grincements.

De fait, ces assemblages ne pourront pas être collés et de fait cela vous interdira un certain nombre de revêtements de sol comme les PVC collés par exemple. Dans ce cas (surtout en rénovation) il convient mieux de poser des lambourdes perpendiculaires aux solives, avec un entraxe approprié aux dalles.

Boisphilement votre

3. quoi faire si dalle de plancher ne retombe pas sur un solive? il y a 16 ans

Je vous remercie.

Effectivement l'entraxe de mes solives n'est pas identique par tout (vieille batisse).

Je vais ecouter Boisphil.Je pense que c'est ce qui a de mieux a faire.Du travail en perspective (100m²)

4. quoi faire si dalle de plancher ne retombe pas sur un solive? il y a 16 ans

Vu que c'est un apartemment sous comble que je veux créer, est ce que des lambourdes de 38 mm d'épaisseur suffise (dalle de 22mm)?

Je veux éviter au maximum de remonter le plancher pour éviter de tomber en dessous des 1,80m et donc moins de surface habitable.

en vous remerciant

5. quoi faire si dalle de plancher ne retombe pas sur un solive? il y a 16 ans

Bonjour Fabien,

Vous n'avez pas donné l'entraxe des solives mais bon !!!

Les lambourdes doivent avoir une largeur de 80 mm et une épaisseur de 52 mm si l'entraxe des solives est de 600 et 32 s'il est de 450 mm. Tout cela est un minimum.

Par ailleurs attention, si vous avez bien lu mon blog, il y est clairement expliqué que la surface maxi d'un seul tenant est limitée à 30 m² dont la plus grande longueur ne doit pas dépasser 7 mètres. Il conviendra donc de faire autant de zones de fractionnement que nécessaire.

 

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer