Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Clouer un plancher sur un plancher existant

Clouer un plancher sur un plancher existant

il y a 17 ans

Bonjour,
dans le cadre de la rénovation de notre maison (années 30) nous souhaitions récupérer le vieux plancher (en pin) du rez de chaussée. Malheureusement ce dernier est très abimé notament par de la moquette collée (et bien collée...), de plus il n'est pas isolé. Par contre sa surface est bien plane.

Nous envisageons de remettre un plancher en pin à clouer, pour l'esthétique et pour une question de prix.

Nous est-il possible de clouer le nouveau plancher directement sur l'ancien ?
Pouvons-nous également ajouter un isolant mince (phonique+thermique) entre nos deux planchers ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Olivier

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Clouer un plancher sur un plancher existant il y a 17 ans

Bonjour Geo

La réponse est oui, vous pouvez le faire.

Interposez un Phaltex 5 entre les deux couches.

 

Boisphilement votre

2. Clouer un plancher sur un plancher existant il y a 17 ans

Salut Olivier,

Je ne crois pas que le phaltex 5 puisse être considéré commun isolant thermique ( pas de lambda communiqué). Si tu n'as pas de voisin au niveau inférieur, les bruits d'impact ne vont déranger personne et ton option n'améliorera pas le confort acoustique à l'intérieur de ton logement.

Alain2 

3. Clouer un plancher sur un plancher existant il y a 17 ans

Bonjour Alain

Il s'agit ici de placer un isolant entre deux couches de plancher cloué, ne me prenez pas pour un demeuré, je sais très bien que le Phaltex 5 ne peut être très performant en thermique, bien que contrairement à ce que vous annoncez, son lambda est communiqué et est de 0,055 W/m°K ce qui fait un R de 0,09 m² K/W.

Sans démonter le plancher existant ni interposer de lambourdes, on ne peut pas faire d'isolation thermique performante.

Quant à l'amélioration du confort, je suis désolé, mais l'interposition de cette couche évitera les grincements du nouveau plancher sur l'ancien, assourdira ceux de l'ancien plancher et supprimera les vibrations dues au manque de contact parfait entre les deux parquets.

Boisphilement votre

 

4. Clouer un plancher sur un plancher existant il y a 17 ans

Salut Boisphile, salut Geo,

Ok pour les grincements, mais pour le coût ne vaut-il mieux pas utiliser l'Isorel Isolant moins onéreux que le Phaltex5 ? 

Alain2

5. Clouer un plancher sur un plancher existant il y a 17 ans

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je ne souhaitais pas amener des tensions dans ce forum...

J'avais encore une petite question concernant la pose même du plancher, faut-il poser le nouveau plancher obligatoirement perpendiculairement au précédent (sachant que le futur plancher sera plus large que le précédent) ?
Y a-t-il d'autres choses à faire ou à ne pas faire ?

Merci
Olivier

6. Clouer un plancher sur un plancher existant il y a 17 ans

Bonjour Alain et Olivier

Alain, on fait ce qu'on veut !! mais la Phaltex 5 est au format 1200 x 600 et en 5 MV = 300 avec additif bitume alors que Isorel isolant est en 2500 x 1220 et 8 mm mini, MV 260 sans additif.

Olivier, en ce qui concerne la pose du parquet, il faut le poser dans le même sens pour que ce soit les solives qui soient porteuses et non l'ancien parquet.

Pour les détails de mise en œuvre, voyez mon blog à la rubrique parquet.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer