Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Mes questions concernent un plancher bois entre RDC et étage tel que décrit dans votre blog.

Si le plancher, en CTBH par exemple, est pris en sandwich entre les solives et l'élément de structure de l'étage, la mise en oeuvre de ce dernier sera forcement non-collé avec joint de 1.5mm en périphérie des panneaux ?

Si l'on veut un plancher collé avec joint périphérique de 10mm, est-il possible de le réaliser non-intercallé entre les solives et l'élément de structure de l'étage ?

Merci pour vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Boisdabre,

Je ne comprends pas la question !!! Quels élément de structure de l'étage ?

 

Boisphilement votre

2. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour,

L'élément de structure composé de lisse basse et haute, des montants, du contreventement...le mûr quoi !

3. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Boisdarbre,

OK ! je comprends mieux !

La technique décrite est la technique plateforme qui consiste à monter les parois du R de Ch, puis le plancher et sur cette plateforme, on monte les parois de l'étage. De fait, les panneaux sont fixés entre les parois de murs.

Cela n'empêche pas le collage des assemblages car il ne faut pas oublier que la surface maximum d'un seul tenant est de 30 m² dont la plus grande longueur ne dépasse pas 7 mètre. De fait, lorsqu'on fait une telle plateforme, la surface est égale à celle de la maison, don il faut fractionner le platelage en autant de zones que nécessaire. Les jeux, au lieu d'être périphériques sont donc répartis sur la surface.  

Boisphilement votre

4. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour,

Donc si je comprends bien, sur le pourtour de mon plancher qui n'exedera pas 30 m², je devrais laisser un jeu de 10mm coté extérieur de la solive de rive ? dans le cas d'une surface de plancher unique.

Prenons le cas d'une construction présentant 2 surfaces de plancher de 25 m² attenantes sur 1 coté.
Quel jeu doit-on laisser entre ces 2 surfaces ?10mm ou 20mm ?

Merci

5. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Boisdarbre,

Mais vous ne construisez pas une maison de 30 m² en plateforme. Si c'était le cas il ne faut prendre en sandwich entre murs QUE le solives et poser les dalles ensuite avec le jeu de 10 mm en périphérie. Si la surface est plus importante, là, vous prenez solives et dalles et vous laisser des jeux en vous débrouillant pour qu'ils soient sous des cloisons par exemple. Dans le cas de deux surfaces laissez une quinzaine de mm entre deux. Comptez que les panneaux peuvent ""s'allonger"" de 1.5 mm /m donc sur 5 m = 7.5 mm.

Mais tout cela est théorique, parce que si par exemple vous achetez vos panneaux à l'avance et que vous les laissez une quinzaine de jours dans la pièce, il reprendront de l'humidité et commenceront leur "travail" avant la pose et donc bougeront moins après.

Boisphilement votre

6. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour boisphile,
Merci pour toutes ses précieuses précisions.
Et à très bientôt.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer