Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 15 ans

bonjour a tous,

je compte faire un plancher bois pour l'aménagement de mes combles, sur dalle osb 3  / 18mm, avec lambourdes.
je voudrais savoir ou mettre la bande phaltex? entre solive et lambourde ou entre lambourde et dalle osb?

je voudrais savoir aussi s'il y a un sens de face pour les dalles osb? quelle colle utiliser pour les dalles osb?

derniere question, je vais mettre un parquet bois, faut-il poser un pare-vapeur pour l'isolation du plancher?

merci d'avance pour vos reponses
Seb49

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 15 ans

Dans l'ordre :

0) Il faudrait commencer par vérifier la capacité portante de ces combles, il y a là, souvent de cruelles surprises (parcourez ce forum)

1) Si vous laissez les lambourdes flottantes, le Phaltex entre solives et lambourdes, c'est bien sur le mieux, mais tout dépend aussi de la largeur des solives. Si vous placez du Phaltex, c'est que vous cherchez à diminuer les bruits d'impact, donc à ne pas mettre là où il y a des fixations (logique)

2) OUI ! le marquage est sur le face non visible

3) Le pare vapeur se pose au plafond du dessous, entre plafond et solives. S'il n'y a pas de PV il faudra laisser le parquet respirer, c'est-à-dire par exemple, ne pas vitrifier.

2. plancher bois il y a 15 ans

merci boisphile de ta reponse pour ma charpente elle est bien habitable.  mes  lambourdes vont etre  fixer par des vices de 120 mm  mes solives font 3.5 de large entre les solive et les lambourdes je vais etre oblige de faire des calages .( bandes phaltex ?)  . Pour eviter le pare vapeur quel parquet me conseiller vous?et encore merci

                                      

3. plancher bois il y a 15 ans

Si vous le dites…………………………………………….

Dès l'instant que vous fixez, le Phaltex ne sert plus à rien………… faites des économies.

Pour le calage, il faut des calles en bois, pas en Phaltex.

Pour le parquet, c'est ce que vous voulez, dès l'instant qu'il puisse respirer. (pas de vernis et autre vitrificateur)

4. plancher bois il y a 15 ans

je vais donc mettre du parquet bois naturel pose flottante , mais pour la salle de bain je voudrais mettre un parquet teck pont de bateau en pose flottante,
 ce bois laisse t-il passer la vapeur?

5. plancher bois il y a 15 ans

Ah ! Bah ! Non ! En pose flottante ce n'est pas du bois massif mais du contrecollé posé sur sous couche donc pare vapeur = Pas bon.

Non, il faut du parquet à clouer tout con tout simple et le huiler en finition.

6. plancher bois il y a 15 ans

bonsoir,

faut-il coller les rainures des dalles osb3 pour la pose d'un parquet bois clouté ou pose flottante?

7. plancher bois il y a 15 ans

OUI ! Dans tous les cas.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer