Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
boisphile SOS

boisphile SOS

il y a 16 ans

bonjour, je revien savec le meme message afin d'avoir une solution !!!

j'ai vraiment bcp appris sur ce site mais j'ai malheureusement encore pas mal de lacune !!!

propriétaire depuis 1 semaine d'une maison ossature bois je me suis gardé l'amenagement d'un grenier au dessus du garage . J'ai choisi des solives 8X20 espacées tous les 42 cm environs. Mon probleme c'est la fixation des solives, celles-ci reposent sur une "poutre" de l'ossature mais je ne sais pas comment les fixer dur de les boulonner (percer les 20 cm de la solive c'est pas évident) j'ai pensé ausi les fixer avec des tires fond (bonne idee??) ou alors de fabriquer des coins et d'en fixer un de chaque coté des solives . Une autre solution consisterait à mettre simplement une équerre dessous la solive mais est-ce asser

 

comment feriez vous ?? 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. boisphile SOS il y a 16 ans

Bonjour oletlolo

Il aurait sans doute été plus aisé de ne pas les poser dessus, mais contre, avec des étriers métalliques.

Cela étant, il suffit de placer une équerre de charpente renforcée sous la solive à chaque extrémité et de fixer solive et poutre ensemble.

Le déversement sera réglé d'office puisque vous devez poser des entretoises en extrémités de chaque travée.

 

Boisphilement votre

2. boisphile SOS il y a 16 ans

merci bcp de la réponse !

par contre je me demandais , est ce qu'on peut faire une découpe dans la solive pour "l'integrer" de qques centimetres dans la poutre existante ? est ce qu'on fragilise la solive en faisant ce genre de découpe ou non ?

avec cette "idee" je me disais que je pouvais toujours percer ma solive et la poutre existante et les bouloner ensemble ! bonne ou mauvaise idee ?

 

merci boisphile et chapeau pour le blog par contre impossible de laisser un message dessus

3. boisphile SOS il y a 16 ans

Bonjour oletlolo

Vous pouvez effectuer une découpe pour autant qu'elle ne dépasse pas le ¼ de la hauteur de la solive. Cela étant vous devrez quand même poser des entretoises. Le boulonnage n'est pas la meilleure solution.

Boisphilement votre

4. boisphile SOS il y a 16 ans

encore merci

et ..... j'attaque samedi !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer