Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

je souhaite réaliser un plancher en bois pour mon grenier. Ce plancher sera construit avec comme support d'un côté un mur en moellons de 50 cm et de l'autre un mur en parpaings de 20cm. Je souhaite installer des poutres (madriers ou bastaings), tous les 60 ou 100 cm, pour supporter au dessus un plancher en aggloméré de 22mm et au dessous un parement de plafond en lambris.

Dans le mur en moellons les poutres reposeront sur des semelles bétonnées, dans le mur en parpaings les poutres seront posées directement sur les parpaings .

La pièce fait 3,5 m de longueur (dans le sens des poutres) et 6m de largeur.   Quelle est la section et l'entraxe des poutrelles que je dois installer?

Merci de vos conseils!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Haris,

Section 63 x 200 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. Plancher bois il y a 16 ans

Merci pour votre réponse rapide!

Harispe64

 

3. Plancher bois il y a 16 ans

On m'a donné un lot de bastaings de dimensions 220 x 70mm.

Si je les utilise à la place des bastaings en 200 x 63mm proposés à la première réponse, quel doit être le nouvel entraxe? (plus important je présume..)

Merci pour votre aide!

Harispe64

 

4. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Haris,

L'entraxe ne change pas, puisqu'il va de pair avec les dalles de plancher.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer