Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
structure mixte (bois/béton)

structure mixte (bois/béton)

il y a 16 ans

Je suis en présence d'un plancher existant avec des poutres bois de cylindrique de diamètre compris entre 25 et 30 cm, avec une portée de 6.60m environ et un entraxe de 170cm.

Ce plancher est actuellement à service d'habitation et devrait devenir à usage de bureau, l'idée est de remplacer le plancher existant et de garder les poutres et de réaliser un plancher BA au dessus (15cm environ) et de faire travailler les poutres bois avec avec le plancher béton, d'ou la nécessiter de mettre en place des connecteurs sur les poutres bois avant de couler le plancher béton afin que les deux matériaux travaillent ensemble.

J'obtiendrait ainsi une structure mixte bois béton.

Si des personnes connaissent des réalisations équivalentes, je suis preneur de toutes informations.

 

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. structure mixte (bois/béton) il y a 16 ans

Bonjour Krappe

Peut-être faudrait-il s'inquiéter les déformations et mouvements différentiels entre les deux matériaux !!!

Peut-être faudrait-il, en conséquence penser au plan de cisaillement entre les deux matériaux de nature différente !!!

Peut-être faudrait-il se soucier des effets de l'eau sur les poutres bois !!!

Et enfin, peut-être faudrait-il contrôler la capacité de ces poutres, qui, compte tenu de la portée, de l'entraxe et de leur diamètre ne sont pas en mesure de collaborer beaucoup (quelques dizaines de kg)

Boisphilement votre

2. structure mixte (bois/béton) il y a 16 ans

Effectivement, je m'inquiète des déformations différentes entre les poutres bois et le béton, c'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des goujons (connecteurs) à l'interface entre ces deux matériaux, ces connecteurs doivent être capables d'assurer d'assurer la bonne tenue entre le béton et le bois mais également le cisaillement se produisant au niveau de l'interface.

En ce qui concerne l'eau nécessaire à la mise en oeuvre du béton, il va de soit que celle-ci va être utilisée pour la prise du béton, de plus une faible surface des poutres est en contact direct avec le béton, et bien même que l'eau rentre dans les poutres bois, celle-ci aurait tendance à améliorer l'élasticité de la poutre, étant bien entendu que tout ceci s'effecturait sous un étaiement donc pas si défavorable que ca.

Il faut en outre vérifier le non arrachement du béton au niveau du connecteur, la contrainte de comression dans la partie haute de la poutre mixte, et la contrainte de flexion dans le bois dans la partie basse de la poutre.

Tous ces calculs m'on conduit a un résulat qui ne me semble pas illogique du tout, a un espacement du nombre de connecteur variable en fonction de l'abscisse de la poutre a une contrainte dans les poutres bois qui est à la limite et à une contrainte dans le béton restant dans la norme acceptable.

Alors j'aimerais savoir si des personnes ont déjà réalisés des choses similaires afin de pouvoir comparer mes résulats avec des choses existantes est bien réelles.

Merci

3. structure mixte (bois/béton) il y a 16 ans

Bonjour Krappe

Vous semblez très fort !! châpeau bas !!

Mais au fait, quelle est la charge admissible au mètre linéaire, d'une poutre cylindrique de diamètre moyen 270 mm et de portée 6600 pour une flèche de 1/400 ????

 

Boisphilement votre

4. structure mixte (bois/béton) il y a 16 ans

peu importe puisqu'il ne sagit plus d'une simple poutre bois, mais d'une structure mixte alors absolument rien à voir, évidement un diamètre de 270 mm ne suffit pas avec ce que je veux lui mettre la tête d'ou l'idée de la structure mixte.

merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer