Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles en grenier... comment? quel sol?

Combles en grenier... comment? quel sol?

il y a 17 ans

Bonjour,

j'ai prévu d'aménager des combles pour en faire un grenier...

Dernièrement, j'ai posé une trappe avec escalier pour pouvoir y accéder plus facilement (oui, l'échelle ça va bien un peu). J'ai aussi viré toute la vieille isolation de laine de verre qui commençait à ressembler à un maxi nid à souris morte plus qu'autre chose.

Les bastaings ne sont pas positionnées régulièrement, et je ne sais pas trop comment renforcer l'ensemble.
Je pensais mettre des dalles ensuite par dessus pour que ça soit plus simple à poser (sachant que je ne recherche pas l'esthétique... ça reste un grenier !)

J'ai essayé d'établir un petit plan avec les mesures de l'ensemble
Image du plan
J'ai un doc Word dispo ici pour ceux qui voudraient faire des ptites annotations ;)
Doc Word du plan

Je pense donc procéder ainsi
1. remettre qq bastaings là où c'est trop "large" (sur les zones 199x116 et 215x156 en gros, éventuellement aussi sur les zones 203x99 et 203x93)
2. mettre une isolation type laine de verre ou roche ou chanvre (je sais pas d'trop là en fait...)... le tout entre mes bastaings
3. poser un sol genre "novodalles"

Mes interrogations
- comment faire pour avoir une bonne isolation sachant que je ne peux pas vraiment croiser mes couches vu que je vais rester entre mes bastaings (je mettrais l'année prochaine je pense une isolant mince sous les ardoises pour limiter la chaleur en été)
- vers quelles dalles m'orienter (dimensions et types ?) vu que je n'ai pas des zones et espacement réguliers (suffisamment résistantes, mais suffisamment grande pour que ça ne soit pas trop contraignant vu mes largeurs)
- comment fixer les dalles ?

Les autres idées et conseils sont les bienvenues !

Petit complément d'information....

Les bastaings sont en 50mm... (et donc 150mm je crois sur l'autre côté de la section)
Les 1/2 bastaings eux sont en 32mm (et donc je crois que c'est du 160 en standard, mais je suis sûr qu'ils font 150 ou + en tout cas) (j'ai pas pensé avant qu'ils pouvaient faire plus en fait vu qu'ils sont sur le pourtour, ça ne m'a pas tilté)

Autre précision supplémentaire...
Les 2 grandes tranverses (ici de gauche à droite sur le plan) sont fixées sur la charpente solidement...
Les autres traverses qui vont jusqu'au mur (en haut et en bas sur le plan) sont elles scellées dans le mur assez solidement aussi.


Merci d'avance pour tous vos conseils, idées, suggestions, avis sur la façon de réaliser ceci...

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Combles en grenier... comment? quel sol? il y a 17 ans

Je me suis à nouveau renseigné pour le "sol"... et en fait, je partirais plutôt sur du 22mm hydrofuge (vu la différence de prix, mieux vaut prendre un peu plus de qualité !)

quel espacement dois-je /puis-je prévoir entre chaque bastaing ?
50cm ? 1m ?
sachant que ça restera une grenier et pas de l'habitable

2. Combles en grenier... comment? quel sol? il y a 17 ans

Bonjour  Petit loup

Le problème est de savoir ce que vous voulez faire car sur le plan réglementaire, un grenier en tant que tel, c'est 250 kg/m² et une surface habitable c'est 150 kg/m². Sachant qu'en principe un grenier est un lieu de stockage permanent.

 

Boisphilement votre

3. Combles en grenier... comment? quel sol? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile... et encore bravo pour tout ton travail vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de t'en féliciter !

Bon, revenons à nos moutons...

En effet, c'est bien pour en faire un grenier, et après réflexion, c'est vrai que le stockage demande finalement peut être une plus grosses resistance... les charges gloables doivent sûrement être plus importantes !

Pour du 250kg/m² donc... il me faut quel genre d'espacement (puisque je compte largement renforcer mon bastaingage existant...
(en me refixant entre autre dans les murs, et en recroisant d'autres bastaings afin d'avoir un "quadrillage" qui permettent de poser des panneaux de taille en gros "181x60cm"))

Il me faut quoi en gros... 50cm ? plus ? moins ?

Si les épaisseurs de dalles sont affichées, ce qu'elles peuvent supporter en charge (même si le solivage en dessous a sûrement son importance dans cette résistance), n'est pas indiqué... pourrais-tu m'orienter un peu dans mes choix ?

4. Combles en grenier... comment? quel sol? il y a 17 ans

Bonjour  Petit loup

Le problème que vous avez à résoudre, ce sont les deux poutres de 3700 qui traversent le comble. Ce sont elles qui portent tout soit 280 kg/m² x 2 x 3.7 = 2 tonnes par poutre, je ne sais pas si vous y avez pensé ?? Bref ! il est évident qu'avec un 50 x 150, le taux de flexion est à plus de 500 % le cisaillement aux appuis à 200 % et la flèche . La rupture en quelque sorte.

Donc le problème c'est que toutes les solives y sont fixées et pour les renforcer il faudrait démonter, mais si vous démontez, je suppose que le plafond descend ..!!!!!!!

Alors vous n'avez guère que deux alternatives, soit vous abandonnez purement et simplement ce projet qui est vraiment casse gueule.

Soit vous persistez dans cette optique et là, il faut abandonner la structure actuelle et la laisser porter son plafond tranquillement et créer une structure au-dessus, complètement indépendante de la précédente avec un solivage de 3700 de section 75 x 200 mm avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

 - des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Boisphilement votre

5. Combles en grenier... comment? quel sol? il y a 17 ans

Merci pour ces conseils avisés... je vais réfléchir et murir un peu plus ce projet...

6. Combles en grenier... comment? quel sol? il y a 17 ans

Je continue à me demande si mon projet n'est pas partiellement réalisable tout de même ?
- si je consolide ma structure en renforçant des appuis sur les murs (en haut et en bas de mon plan), je vais limiter la charge sur mes 2 bastaings principaux, non ?

Le fait que ces bastaings sont eux même fixés sur ma charpente (charpente en A à ce niveau) ne me permet-il pas de considérer que ma structure est plus résistante ? (moins soumise au fléchissement) ?

Ne puis-je pas renforcer cette structure en créant des supports verticaux entre la barre du A de ma charpente et ces bastaings (soit au centre, soit en 2 points si c'est nécessaire).
J'aurais dû prendre des photos pour montrer la structure, ça aurait été plus parlant ! J'essayerai de faire ça ce soir.

Je peux aussi imaginer ne pas charger le grenier (je sais qu'on a forcément tendance à en entasser toujours plus, mais on peut aussi se raisonner... non ?) surtout que possédant des dépendances, mon but est plutôt d'y mettre des choses qui craignent l'humidité (habits, etc...) plutôt que des charges lourdes.

7. Combles en grenier... comment? quel sol? il y a 17 ans

Bonjour  Petit loup

Gloup !!! j'apprends que les deux bastings sont fixés sans doute sur les entraits de charpente !!! Alors du coup, pas question de charger. Les entraits sont fait pour travailler en traction et non en flexion, ils l'acceptent bien quand il s'agit de porter une structure légère et un plafond, mais pas un plancher.

Donc à revoir complètement avec croquis, photos et dimensionnement des bois.

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer