Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Grenier 2

Plancher Grenier 2

il y a 2 ans

Bonsoir,

Je vous explique ma difficulté.

Mon plancher est un peu antique. En gros j'ai deux fermes section 20x20 de longueur 550, 25cm reposant sur les murs porteurs de part et d'autres sur ces fermes j'ai deux lignes qui sont encastrées en tenon mortaise + une bretelle de fer. Les liernes supportent des solives en tenon mortaise aussi de 300 section 15x15. 

Certaines solives ont perdu leur aubier du coup je dois parfois rattraper 8 cm retrouver mon point le plus haut.

Pour poser mon OSB 3 en 22 mm. J'ai besoin de récupérer une planeité. 

Un charpentier m'a proposé un contre solivage en 27 d'épaisseur je pensais prendre du 150 ou 200 de large. 

La question que je me pose c'est ensuite pour poser l'OSB3 visser ma plaque dans du 27 mm ça s'annonce relativement ardu. 

Voyez vous une autre idée?

Il n'y aura pas de cloison sur ce plancher. Et cette surface servira de stockage sans allee et venue de personne.

Quelles informations avez vous besoins pour me répondre précisément?


Merci pour vos réponses.


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancher Grenier 2 il y a 2 ans

Mes photos sont trop grosses malheureusement pour etre mises avec le poste.

2. Plancher Grenier 2 il y a 2 ans

1) Des entraits de fermes ne sont pas porteurs au sens d'un plancher habitable.

2) La fixation de dalles OSB (ou autres) se réalise sur une épaisseur minimum de 42 mm.

3) Pour poser des dalles OSB (ou autres) les ENTRAXES de solives doives e^tre des sous-multiples de le longueur UTILE desdites dalles.

4) Que veut dire :  tenon mortaise aussi de 300 section 15x15.

En résumé ce serait déjà bien de réduire ces photos pour les poster et de faire un plan dimensionné pour pouvoir analyser la situation et donner un avis.

3. Plancher Grenier 2 il y a 2 ans


4. Plancher Grenier 2 il y a 2 ans


5. Plancher Grenier 2 il y a 2 ans

Ferme 20×25 

Lierne 20x20

Solive 15x15 ou 12x17


Les deux liernes centrales supportent 4 solives de 300. 

Les solives mur vers liernes 120.


Les 3 solives du fond tenues par les liernes font 300. 

Au fond toujours Les solives mur vers fermes font 130. 


Au premier plan 2 solives 210 de l'autre côté 225.

 

L'entraxe est de 42 cm au niveau des solives tenues parles liernes sauf une qui est de 54.


L'entraxe des solives au fond est de 30 cm sauf le long du mur 15cm pour celle-ci.


Entre le mur de refend qui est en brique pleine ancienne. Et la ferme les entraves sont de 28 33 et 36.

6. Plancher Grenier 2 il y a 2 ans

 Que veut dire :  tenon mortaise aussi de 300 section 15x15. 


Ca veut dire que les solives font 300 de long en section 15x15. Et qu'elles sont fixées en tenon mortaise.

7. Plancher Grenier 2 il y a 2 ans

 Que veut dire :  tenon mortaise aussi de 300 section 15x15. 


Ca veut dire que les solives font 300 de long en section 15x15. Et qu'elles sont fixées en tenon mortaise.

8. Plancher Grenier 2 il y a 2 ans

Au vu des photos, il n'est pas possible de donner un avis objectif sur l'ensemble, pouvant juger de l'état des assemblage et des bois. Pour un stockage léger, je pense qu'une solution pourrait être de poser un lambourdage en 75 x 75 avec des entraxes (et non pas des espacements comme sur votre plan) de 500 mm, avec des calages de hauteur appropriée, à chaque croisement avec une ferme, une lierne ou une solive et qui seront autant de points d'appuis, pour retrouver une surface de niveau. Poser ensuite des dalles OSB en 2500 x 675 x 22 mm de telle sorte que les petites rives de ces dalles reposent et soient fixées sur les lambourdes.

9. Plancher Grenier 2 il y a 2 ans

Stock léger Ca veut dire quoi?


Merci déjà pour vos réponses.


Je peux faire des photos des bois si besoin. 


Le plancher supportait auparavant des tomettes chaux torchons et litaux et un plafond litaux plâtre gâché.

10. Plancher Grenier 2 il y a 2 ans

Et j'ai bien pris lentraxe cest l'information sur mon plan qui est fausse pardon.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion