Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher numéro 2

Plancher numéro 2

il y a 1 an

Bonjour

mon précédent plancher avance à grand pas ( merci boiphile) j ai un autre plancher à faire. 

Voir dessin qui suit.

j ai en stock dès solive de 4.20m en 70x200, je pense faire comme sur le dessin et je dois donc installer une pour pour fixer mes solives, cette poutre sera encastré d un côté ( mur en pierres) et reposera sur un poteau ( bois ou béton a définir ). Ce plancher sera pour une chambre avec cloison tout le tour.

quelle dimension pour cette poutre?

si toutefois les solives que j ai en stock peuvent suffire dans l autre sens ça peut aussi être solution .

cordialement 

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Plancher numéro 2 il y a 1 an

Solive en 75x200 et non 70x200

2. Plancher numéro 2 il y a 1 an


3. Plancher numéro 2 il y a 1 an

Bonjour

pas de retour pour mon sujet, si toutefois des infos manques n hésitez pas….

merci 

4. Plancher numéro 2 il y a 1 an

Concernant les solives, la réponse est OUI, elles conviennent pour des entraxes de 500.

Concernant la poutre, que  porte-t-elle hormis lesdites solives ?

5. Plancher numéro 2 il y a 1 an

Bonjour boisphile et merci pour ce retour,

sur cette poutre plancher osb3 en 22mm plus parquet stratifié cloison sur tout le tour de la pièce en fermacell isolation granule liege . Hauteur au dessus de la poutre 1m80 et sur les côtés en triangle ( toit) 3m à la pointe. Ce sera une chambre 

bonne journée 

6. Plancher numéro 2 il y a 1 an

Concernant la poutre, il conviendra de passer en Lamellé-collé GL 24 de fabrication française - Portée 3450 (4250 - 800) - Bande de chargement 1950 - Cloison isolée S=10.2m² x 35 kg/m² - Section 135 x 270 - Poids 70 kg - Réactions aux appuis 1100 kg - Flèche à terme L/460.

Il est toutefois possible d'utiliser du bois massif si tant est que vous en trouviez en section 100 x 300 mais sans doute pas sec. A vous de voir.

7. Plancher numéro 2 il y a 1 an

Merci, le bois massif doit impérativement être de cette section ou un 300x300 ou 200x200 irait bien? Surface d appui de 40cm dans l encastrement et sur le poteau également si je comprend correctement ?

du coup si poteau en bois un 40x40 est nécessaire ?

dernière question, vous précisez ( et ce dans beaucoup de poste ) le lamellé-collé en fabrication française , pourquoi ? 

8. Plancher numéro 2 il y a 1 an

En chêne le bois massif

9. Plancher numéro 2 il y a 1 an

1) La section de 100 x 300 est courante, raison pour laquelle je l'ai proposé.

2) Je ne peux pas multiplier les calculs à l'infini, je propose l'optimum.

3) Non une hauteur de 200 est insuffisante.

4) Non une telle surface d'appui n'est ni nécessaire ni souhaitable, pour la poutre proposée et des réactions de 1100 kg, une surface d'appui de 100 x 100 est largement suffisante, y compris poteau.

5) BLC de fabrication française parce que les calculs sont réalisés sur cette base et que je ne garantirait pas un collage d'une provenance incertaine.

6) Peut importe l'essence, résineux ou feuillu, ce n'est pas la résistance qui dimensionne mais le module d'élasticité.

10. Plancher numéro 2 il y a 1 an

Merci encore pour toute ces infos

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion