Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse sous le toit

terrasse sous le toit

il y a 17 ans

Bonjour a tous,
étant résidant au dernier étage d'un immeuble de 1920, j'aimerai aménager au dessus d'une pièce de 5.5m X 5m   une terrasse.
le problème c'est que je n'ai  pas de poutre pour poser mon sol

ayons des poutres de 450mm X 25mm de 9 m sous mon plancher (bois)
 je me demandai si c'était possible de faire supporter le poids de la terrasse sur une des poutres et le mur de 50cm  
la poutre poura t'elle suporter le poids?
si non quelle solution vous me conseiller merci de votre repense
                                                                                                                                                                   
                                                                      /                                                                    
                                                                    /                                                                   
                                                                  /                                                                          
                                                                / ________5m_______:
                                                               III                                 II
                                                               III                                 II
                                                               III                                 II                                         
                                                               III                                 II                                        
                                                               III                                 II                                           
                                                               III ________________II_                                                                             
                                                               III   [P]           [P]          [P]                                 
                                                               III                                                                              
  
  III = mure de 50 cm 
  II  = poteau  
 [P] = poutre         
   
                          

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. terrasse sous le toit il y a 17 ans

si j'ai bien compris il s'agit plutot d'une mezzanine
je suppose que la poutre fait plus de 25 mm de large sinon vous pouvez déjà vous inquiéter de la solidité actuelle. et les entraxes?

2. terrasse sous le toit il y a 17 ans



non c'est bien une terrasse, par la suite je supprime le toit et étanchifie le sol et le reste
oui petite erreur c'est 25cm merci
 les entraxes sont de 2m  entre P1 et P2 et e  1.5m entre P2 et P3

                                                               III                                 II                                        
                                                               III                                 II                                           
                                                               III ________________II_                                                                             
                                                               III  [P1]         [P2]         [P3]                                 
                                                               III                    

3. terrasse sous le toit il y a 17 ans

bonjour,

Non, clairement non. Tu ne nous donnes pas la composition du plancher/plafond qui te sépare de ton voisin du dessous, mais une première approximation montre que tes poutres d'une portée de 9 m (et ça n'est pas rien) sont dimensionnées correctement pour leur utilisation actuelle mais sans rien de trop.
Une terrasse doit être calculée pour une charge d'utilisation de 350 kg/m2 et il faut bien sûr prendre en compte les charges permanentes assez importantes pour ce type de structure.

Ainsi, tu rajouterais environ 6 tonnes sur ta pauvre poutre !

Pour imaginer une autre solution il faudrait en savoir beaucoup plus sur l'immmeuble en question. Seul l'appui sur les murs semble envisageable. Sinon, as-tu bien le droit d'engager ce type de travaux dans une copropriété ? De plus ces travaux nécessitent un permis de construire et l'immeuble fait sans doute plus de 170 m2 de surface habitable, donc recours obligatoire à un architecte.

Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer