Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
murs de soutènement en rondins et demis-rondins.

murs de soutènement en rondins et demis-rondins.

il y a 17 ans

je recherche depuis longtemps des solutions du même type pour la stabilisation et l'agrément de mon jardin. je n'ai rien trouvé sur la toile sur ce thème ...à part quelques conseils de sites US.
j'ai pris mon mètre et suis allé mesurer sur site.
il s'agit de pinus radiata local, issus de plantations qui datent de 25 ans, séché et traité aux sels (j'espère pas arseniure de C et de C).
en parlant avec un jardinier qui les a vu construire, il me reste ceci:

pour les hauteurs jusqu'à 1m, avec un parement horizontal de 2m, le demi-rondin de 12 cm suffit, il est broché sur des montants de 14 cm, enterrés du tiers, et les broches sont en zingué 8*16cm.

 pour un appareillage vertical, le rondin de 12, ou le demi-rondin de 14 semble la règle il serait enfoncé du tiers de sa hauteur et pour assurer la pérénité de l'ouvrage, noyé dans 10 cm de mortier sur la hauteur entérée il n'y a pas de liaison horizontale apparente.
il y a toujours du géotextile coté terre.
je pense que tout dépend de l'investissement possible. et de la disponibilité du bois. j'ai vu de très belles réalisations en très gros diamètre 27cm commercial et plus en essences locales mais excessivement chères. je vais aller prendre des photos. en attendant, voici quelques photos d'ici. amitiés boisphileuses.

impossible de copier coller les photos. si vous me faites part de votre expérience, courriellez moi, je les envois.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer