Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalles osb first?

dalles osb first?

il y a 17 ans

Bonjour ,

voila je vous explique mon probleme, je renove une maison, je pensais refaire le plancherde la piece du haut (30m², future chambre) en dalles osb, donc j'ai achete des dalles osb first de chez leroy merlin!!
mais je suis tombe sur plusieurs sujets qui exliquent que ce n'est pas bien de faire le plancher avec ces dalles !!!
Sachant que je veux mettre du parquet flottant par dessus, et que les solives sont espacées de 45 cm environs et que je vais disposer des morceaux de bastaings perpandiculairement a mes solives, que me conseillez-vous ? si possible je ne voudrais pas racheter d'autres dalles, surtout que je pensais les disposer la semaine prochaine!!

merci d'avance pour vos reponses!


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. dalles osb first? il y a 17 ans

si je mets 2 couches croisees, est-ce que cela sera mieux au niveau resistance?

je n'ai pas encore de reponses mais merci pour celles qui vont arriver!

2. dalles osb first? il y a 17 ans

Bonjour Jeremy

Plusieurs choses :

1) L'OSB first n'est pas admis en structure, d'ailleurs il ne bénéficie pas du marquage CE. Il s'agit d'un panneau dit ""économique"" et le fabricant précise bien qu'il ne doit être utilisé qu'en doublage mais qu'en aucun cas il peut 

2) Il s'agit là d'un OSB 1 qui ne résistera pas aux variations hygrométriques et en particulier si vous placer dessus un revêtement de sol étanche et ce sera le cas d'un parquet flottant.

3) L'entraxe de 45 cm des solives ne correspond pas à un sous multiple de la longueur utile des dalles, donc les petites rives ne sont pas supportées comme elles devraient l'être obligatoirement.

4) Des dalles de plancher ne se posent jamais croisées, mais décalées dans les deux sens et pour autant que la pose soit correcte et les assemblages collés.

5) Deux couches, trois couches, seront autant de couches de cochonneries qui vous apporteront des problèmes dans quelques mois ou quelques années.

Je sais que l'enseigne en question est à la limite de la tromperie, mais ces dalles sont bien précisées dalles d'agencement et non de plancher.

Je vous mets en garde sur l'utilisation de ces dalles en plancher porteur, sachant qu'elles sont interdites, en cas de sinistre, aucune assurance ne vous couvrirait.

NE JOUEZ PAS AVEC VOTRE SECURITE ET CELLE DE VOS PROCHES

Boisphilement votre

3. dalles osb first? il y a 17 ans

que me conseilleriez-vous?

4. dalles osb first? il y a 17 ans

Bonjour Jeremy

Je ne peux que vous conseiller de ne pas poser ou de démonter si c'est déjà fait, les dalles en question.

De poser un lambourdage perpendiculaire aux solives (section mini 80 x 32 mm) et de poser des dalles de type P5 ou CTBH ou en OSB 3 ou 4, mais labellisées avec le marquage CE.

Boisphilement votre

5. dalles osb first? il y a 17 ans

des dalles osb 3 coutent combien? (environ)
pour les lambourdes, est-ce vraiment necessaire si mes solives sont de niveau?
si oui je dois mettre les lambourdes tous les combien?

merci à vous pour votre aide!

6. dalles osb first? il y a 17 ans

j'ai trouve des lambourdes de section 30*90 est-ce suffisant?

7. dalles osb first? il y a 17 ans

Bonjour Jeremy

Les lambourdes ne sont pas posées pour des problèmes de rectitude, mais pour rétablir des entraxes de supports compatibles avec les longueur utiles des dalles.

Les petites rives des dalles doivent reposer sur des supports.

Donc les entraxes de pose des lambourdes seront fonction de l'épaisseur des dalles que vous aurez acheté et de leur longueur utile.

En ce qui concerne la section des lambourdes, la réponse est oui si les 450 mm sont un entraxe mais non s'il s'agit d'un espacement.

Mais visitez mon blog à la rubrique plancher, ce ne sera pas inutile.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

8. dalles osb first? il y a 17 ans

ok merci beaucoup pour tous vos conseils!!

9. dalles osb first? il y a 17 ans

demain je vais commander des dalles de particules rolidal hydrelite CTB-H E1 P5 19 mm 250*60cm chez pointp
est-ce que cela convient pour mon plancher?

merci encore pour vos conseils!

10. dalles osb first? il y a 17 ans

Bonjour Jeremy

C'est parfait, donc le Rolidal Hydrélite est en 2040 soit 2033 mm de longueur utile, donc vous poserez vos lambourdes avec un entraxe de 407 mm et ce sera parfait.

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer