Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réalisation sdb sur plancher bois

réalisation sdb sur plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser une salle de bain à l'étage mais avant de ma lancer, j'aimerais vérifier la solidité du plancher.
Sur une pièce de 2,50m x 3,45m, les solives à entraxe d'environ 32 cm, de séction 160mm x 63mm, traversent la pièce dans le sens de la largeur.

Cela me semble suffisant aux vues de ce que je peux lire sur internet, mais je ne parveins pas à trouver des calculs fiables et simples pour vérifier que cet agencement peut effectivement supporter le poids d'une salle de bains. Jusque là, la pièce était une chambre.

Les solives semblent être en chêne. Je voudrais y déposer des planches d'OSB 3 15mm avant pose de parquet pour pièce humide. Mon choix n'est pas encore arrêté mais je voudrais respecter au mieux la préservation des forêts et je pense donc à un pin thermowood labellisé FSC plutôt qu'un teck ou un merbeau.

D'autre part, faut-il que j'installe des grilles d'aération dans les murs, en plus d'une VMC, afin de ventiler le dessous du plancher. Est ce que cela ne gênerait pas l'éfficacité de l'isolation si je décide par exemple de déposer de la laine de roche entre les solives.

Merci d'avance.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. réalisation sdb sur plancher bois il y a 17 ans

Bonjour David,

Ce que vous nommez entraxe est sans doute un espacement, mais même dans ce cas, vos solives sont largement surdimensionnées.

Comme les longueurs utiles des dalles OSB ne correspondent pas à cet entraxe, je vous suggère de poser les dalles sur l'ancien plancher, en doublage et de poser votre parquet ensuite.

Si vous avez une bonne VMC à l'étage inférieur, il n'est pas nécessaire de ventiler la sous-face du plancher.

Boisphilement votre

2. réalisation sdb sur plancher bois il y a 17 ans

Boisphile,

Merci de vos conseils. En ce qui concerne les 32 cm d'espacement, il s'agit bien de la mesure du milieu d'une solive (l'axe) au milieu de la solive parallèle. Cela peut paraître surdimensionné mais c'est ce qui a été fait. Il s'agit d'une maison de rue type 1930.
Par ailleurs, j'ai lu sur le site que les solives pouvaient parfois traverser les murs d'une pièce à une autre, chose que je n'ai pas vérifiée. La pièce que je voudrais transformer est entourée d'un escalier à sa droite et d'une chanmbre de 3,45m x 3,80m à sa gauche, ce qui porte l'ensemble à environ 7,50m. Que se passe t-il lorsqu'une solive passe par un mur porteur? Est-ce que cela modifie sa rigidité?

Pour en revenir au plancher, le problème que je rencontre avec celeui qui est actuellement est qu'il grince. C'est un parquet massif d'environ 12 mm d'épaisseur, à languettes, qui s'meboitent les unes dans les autres et cloué irectement sur les solives. De plus il me semble assez irrégulier.
Est ce que la pose des dalles OSB peut rattrapper ce niveau par simple ajout de calles entre solives et dalles OSB?
Lors de la pose du futur parquet, est-ce qu'un collage des lattes entre elles par le côté, en plus du collage sur l'OSB peut éviter tout grincement?

Merci d'avance.
 

3. réalisation sdb sur plancher bois il y a 17 ans

erreur dans mon explication

Les solives ne traversent pas la pièce dans la largeur mais dans sa longueur. Oubliez donc le fait que la pièce soit entourée par un escalier et une chambre. Par contre, il me semble d'après l'emplacement des clous sur le parquet que les solives qui se trouvent dans la pièce à transformer, traversent la maison dans sa largeur (9m). 
Je récapitule. Les solives (160x63mm) traversent la pièce à transfomer (3,45m de laongueur) puis je pense, le couloir dans la largeur (1m environ). Après ce couloir, se trouve un mur porteur. A cet endroit je ne sais pas si ce sont les mêmes solives qui le traversent pour continuer dans la pièce voisine (chambre de 4,50m de longueur) ou si d'autres solives viennent,  en ce point assurer une continuité dans la pièce voisine.

Est-ce qu'une solive de 9 m de portée traversant un mur poteur en son milieu à  la même solidité que 2 solives de 4,50m?
Pensez-vous qu'il soit possible que ma maison soit effectivement traversée par des solives de 9m (160x63mm) entraxe 32cm???

Merci d'avance

4. réalisation sdb sur plancher bois il y a 17 ans

Bonjour David,

Votre première description me semblait quelque peut bizarre, c'est pour cela que j'avais mis ce commentaire sur l'entraxe, mais même comme ça, le surdimensionnement m'étonnait, mais bon !!!

Maintenant que vous donnez l'age de la construction, je dis ""pas possible"" !!!

Pour une portée de 3m45 on passe pile poil, sans plus, mais pour 4m50 alors là plus du tout et cela correspond bien aux constructions de l'époque.  Quant à la portée de 6 m, la réponse est sans doute non, ce sont des solives de 4m50, peut-être pas bout à bout, mais les extrémités côte à côte sur le mur porteur.

Mais, qui a-t-il d'autre à cet étage ?

Boisphilement votre

5. réalisation sdb sur plancher bois il y a 17 ans

Merci de votre réponse boisphile.

Je vais essayer d'être clair. A l'étage, on trouve le fameux couloir, qui parcourt en perpendiculaire des solives et distribue l'entrée à 4 chambres ( 2 sur la droite  et deux sur la gauche).
C'est pourquoi il y a un mur porteur au niveau du couloir, qui coupe la maison. Ce mur porteur englobe en son milieu un conduit de cheminée double (env 1m x 1m).

               
                  

6. réalisation sdb sur plancher bois il y a 17 ans

Voici l'adresse de mon blog tout nouveau afin d'être un peu plus précis. http://david62.neufblog.com/maison_leforest/

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer