Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation plancher bois sur charpente industrielle, améneagable

Réalisation plancher bois sur charpente industrielle, améneagable

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et comme tous je fais construire actuellement. Je comptes également réaliser mon plancher bois sur la charpente industrielle comble aménageable. J'ai lu tous vos posts et je souhaitais avoir l'avis d'un pro concernant mon projet.
Mes combles font 13,48 x 4.6 et je pense poser des lambourdes de 60x80 mm entraxe de 40 sur les entraits 220x35 entraxe de 60 environ, ensuite une bande de [citation commerciale] épaisseur 10mm avant de fixer le plancher bois en OSB3 de 22mm. Quand pensez vous ??

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Réalisation plancher bois sur charpente industrielle, améneagable il y a 8 ans

Bonjour,

Je ne suis pas professionnel, mais je suis dans le même cas que vous car je souhaites réaliser un plancher sur des fermettes industrielles.
Je vous transmet les petits conseils que l'on m'a donné.

Concernant l'espacement entre les lambourdes, fixées perpendiculairement aux fermettes, d'environ 40cm est cohérent. Il est à ajuster pour que les joints des dalles planchers arrivent sur les lambourdes.

Les dalles planchers s'installent de la même manière qu'un parquet flottant. On reprend la seconde rangée du plancher avec le reste de la dalle découpée. Bien entendu, il faut que le premier joint de la seconde rangée de dalle plancher retombe sur une lambourde. De plus, il faut réutiliser la chute seulement si elle est peut reposer sur 2 lambourdes au minimum.
Cela peut provoquer des pertes qui serviront a réaliser des étagères dans le garage ^^.

Voici des petits conseils que m'ont donné des professionnels. En espérant qu'ils seront utiles si vous ne les connaissiez pas.

Bonne réalisation et bonne journée.



2. Réalisation plancher bois sur charpente industrielle, améneagable il y a 8 ans

Merci pour ces précieux conseils Max23, votre plancher est réalisé ??

3. Réalisation plancher bois sur charpente industrielle, améneagable il y a 8 ans

C'est curieux, c'est comme la grippe, depuis quelques temps, c'est une épidémie d'aménagements de combles …..

Alors je reprends comme pour les autres :

Si vous avez lu les sujets semblables, il ne vous a pas échappé que le terme "aménageable" n'est pas souvent équivalent du terme "habitable" qui, lui, est attaché à une définition bien précise.

Donc comme pour tous les autres, la première chose à faire est de demander la note de calculs complète au constructeur, ainsi que le plan de pose, le tout certifié conforme à l'original, daté et signé.

Ceci est très important dans le mesure où vous allez aménager vous-même et dès que vous aurez planté un clou, c'est que vous aurez implicitement accepté la charpente et du coup en prenez la responsabilité, avec évidemment plus de recours en cas de problème.

Autres commentaires :

Des chevrons de 60 x 80, 63 x 73 ou 75 x75 en qualité menuiserie sans gros nœud et sec 18% maxi, mais avec entraxes de 400mm cela vous oblige à trouver de l'OSB en 2400 qui n'existe pas en 22mm, alors que des entraxes de 500 vous permettent le 2500 plus courant.

Une bande résiliente sous les chevrons ne sert plus à rien puisque les vis la traversent et transmettent le son.

4. Réalisation plancher bois sur charpente industrielle, améneagable il y a 8 ans

Bonjour Mr BOISPHILE,

Mon constructeur vient de me fournir tous les documents que vous nous avez conseillé de lui demander pour réaliser un plancher bois.

Pourriez-vous y jeter un coup d’œil afin de me donner votre avis et pensez vous qu'en attendant je puisses me service de mes combles comme endroit de stockage avec de l'osb 3 en 22 mm pour plancher sur les entraits en 60 d'entraxe ??

Comment souhaitez-vous que je vous envoie les documents ??

Merci pour vos réponses

Cdt

5. Réalisation plancher bois sur charpente industrielle, améneagable il y a 8 ans

Pour la note, passez par un hébergeur.

Non pas directement sur les entraits, je vous ai dis qu'il faut un lambourdage.

6. Réalisation plancher bois sur charpente industrielle, améneagable il y a 8 ans

Je vous joins le lien pour accéder aux documents
cdt

http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/01/charpente/

ou

http://pdf.lu/Y9M3

7. Réalisation plancher bois sur charpente industrielle, améneagable il y a 8 ans

Bonsoir je m'appelle Marcelina PINEAUD et Je suis commerçante de produits pharmaceutiques et je note qu'en ce moment je suis comme la plus heureuse de ce monde.
Je viens en témoignage d'un prêt entre particulier que je viens de recevoir. J'ai reçu mon prêt grâce au service de Mme Stéphanie VALLEE.
J'ai commencé les procédures avec elle le mardi soir passé et hier matin j'ai reçu la confirmation que le virement du montant de ma demande de 145.000€ m'a bien été envoyé sur mon compte et ayant consulté très tôt mon compte-en-banque, A ma grande surprise le virement est bien arrivé.
J'ai enfin reçu satisfaction car c'est depuis bientôt 5 mois que je tournais en rond et que je me faisais arnaqué par des malfaiteurs.
Je conseille vivement à tous mes proches et amis dans le besoin de contacter Mme Stéphanie VALLEE et vous serai satisfait pour votre demande de Prêt.
Elle saura vous aidez sans complication pour l'acquisition de vos demandes financières.
Merci pour votre aide Mme Stéphanie VALLEE.

Voici son e-mail: [email protected]

8. Réalisation plancher bois sur charpente industrielle, améneagable il y a 8 ans

Quelques remarques, mais sans surprise ! …… Les charges d'exploitation temporaires 120 OK, les charges permanentes d'exploitation 30, le plafond 15, les cloisons 40 OK ! Mais je ne vois pas le plancher, les isolants, les lambourdes et les revêtements de sol, ce qui représente en gros entre 30 et 35kg/m² quand même.

De plus, le calcul est effectué avec un coefficient de fluage de 1.5 ce qui veut dire qu'il a été réalisé en classe de service 1 alors que les fermettes doivent se calculer en classe de service 2 donc coefficient de 1.8.

Comme les charges permanentes sont déjà sous estimées et que ce coefficient s'applique justement aux charges permanentes, que les bois sont notés en 36 alors que tout le monde sait très bien qu'une fois sec il est en 35, il vous faudra économiser vos charges d'exploitation, éviter les bibliothèques ou le billard si vous ne voulez pas faire du trampoline.

J'ajoute que le faisant vous-même, dès que vous aurez planté un clou, vous aurez en même temps et implicitement accepté la charpente sous jacente et donc n'aurez plus rien à réclamer ensuite.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer