Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre + solivage

poutre + solivage

il y a 17 ans

Aidez moi à me décider !

suite à une extension de ma maison j'ai crée une pièce de 6.4X6.4 m.
Je veux faire un étage avec une poutre maitresse et un solivage.
2 devis de professionnels me proposent :
poutre 30x35 et solives 15x15
poutre 25x30 et solives 15x15

Tous deux me proposent de reposer la poutre principale sur des poteaux massifs en 20x30 de chaque coté.

au dessus il y aura 2 chambres.
Lequel retenir, les sections sont-elles ok ?

On entend tellement de choses différentes que ça fait un peu peur !!!

merci bcp

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. poutre + solivage il y a 17 ans

Bonjour Joaol

De la folie !!! ou de l'inconscience ?? allez savoir !!!

Alors, on va rentrer dans le détail et être précis :

Charges prisent en compte, exprimées en kg/m².

Temporaires – Exploitation = 120

Permanentes – Exploitation = 30; plafond BA 13 = 12; isolations = 5; plancher = 15; cloisons légères = 25; revêtements de sol = 10

Soit : 120 temporaires et 97 permanentes.

Auxquelles, pour la poutre, il convient d'ajouter les solives soit 13 kg/m² pour un entraxe de 500 mm

Soit : 120 temporaires et 110 permanentes.

La bande de chargement de cette poutre est donc de 6m40 / 2 = 3m20

Ce qui veut dire que cette poutre portera au total 230 x 3.2 = 736 kg par mètre linéaire soit encore 736 x 6.4 = 4710 kg auxquels il convient d'ajouter son poids propre de 370 kg soit un total de 5080 kg dont la moitié en charges permanentes.

Une réaction aux appuis de plus de 2,5 tonnes.

Les résultats :

En section 30 x 35, taux de flexion et cisaillement corrects, mais flèche de 1/296ème au lieu de 1/400.

En section 30 x 35, taux de flexion à 130 % et flèche de 1/160ème au lieu de 1/400.

Alors, ces messieurs les charpentiers, s'ils ne veulent pas une expertise dans 4 ou 5 ans, feraient bien de revoir leur copie.

En bois massif il faudrait une section de 300 x 400 mm ce qui serait une hérésie car dans de telles sections, le bois n'est pas sec et il se déformera sous son propre poids.

En lamellé-collé section 210 x 450 mm (poids de la poutre 300 kg)

En PSL (Parallam) section 178 x 406 mm. (poids de la poutre 333 kg)

En ce qui concerne les solives le 15 x 15 est très largement surdimensionné, un 10 x 15 suffirait plus que largement, mais un 63 x 175 serait la section idéale.

Calculé pour un entraxe de pose de 500 mm si vous posez des dalles plancher OSB 3 ou 4 en 2500 mm de long utile ou 511 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2050 soit 2043 mm de long utile.

Boisphilement votre

2. poutre + solivage il y a 17 ans

merci bcp Boisphile,


ça fait peur, mais sincèrement y'en a marre de ces professionnels, aucun ne dit la même chose, d'où ma réticence à faire affaire. On a l'impression qu'ils ne font aucun calcul et qu'ils donnent des sections au "piffomètre" !

3. poutre + solivage il y a 17 ans

Bonjour Joaol

Mais, il suffit de leur demander de vous fournir la note de calcul qui leur a permis de vous faire le devis, et vous verrez bien.

D'ailleurs, j'engage tous ceux qui font faire des devis de structure à une entreprise de leur demander de joindre la feuille de calcul avec le devis en précisant que si elle n'est pas jointe, le devis part à la poubelle directement.

Je pourrais déjà vous écrire les réponses !!!

Boisphilement votre

4. poutre + solivage il y a 17 ans

bonjour
c'est votre portée qui est très importante et qui vous pose des problèmes
pour moi je vois deux solutions
pourtres nailweb comme solives vous aurez une garantie de calcul et elles passent sur ce type de portées
ou alors si vous voulez réduire la hauteur de poutres c'est alors des poutrelles ipe en acier comme solives
attention dans ce cas votre mur doit avoir un très bon chainage
kasim

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer