Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 17 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager mes combles mais ce pose la question de compatibilité de l'existant avec mon projet.

La partie des combles que je souhaite  aménager à les caractéristiques suivantes :

- solive de section 30mn x 170mn
- écartement de 42mn
- porté de 3350mn
- appui sur ferme et mur en parpaing
- les solives portent le plafond en brique du rez de chaussé

Je souhaite installer une chambre dans cette partie.
Merci de me faire partager votre avis sur mon projet.

Jérôme


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement de combles il y a 17 ans

Bonjour Jérome

Et bien laissez ces solivettes supporter le plafond, c'est tout ce qu'elles sont en mesure de faire!.

Si vous voulez rendre habitables vos combles, il faudra passer de nouvelles solives indépendantes des précédentes, si cela est possible, mais votre description est trop succincte pour pouvoir le dire aujourd'*** !!

 

Boisphilement votre

2. Aménagement de combles il y a 17 ans

Pour préciser un peu :

la ferme qui qui devra supporter le plancher est composée de deux madriers de sections 60mm x 170mm. Ces deux morceaux sont visés ensemble aux extremités et au centre.
La ferme à un appui sur poteau en chêne de section 200mm x 200mm se trouvant au rdc. Ce poteau est situé à 2,70m du premier mur et 4,70 du deuxième.

la toiture est en ardoise avec 4 ouvertures de type velux.

En espérant que ces informations peuvent aider donner un avis.

Jérôme

3. Aménagement de combles il y a 17 ans

Bonjour Jérome

Je vous arrête tout de suite !!! la ferme ne supportera pas le plancher, d'abord parce que ce n'est pas sa destination et ensuite parce qu'elle n'est pas dimensionnée pour cela.

Je conforme donc qu'il est nécessaire de créer une nouvelle structure porteuse pour le plancher.

Boisphilement votre

4. Aménagement de combles il y a 17 ans

merci pour ces précieux renseignements.
Bon, je crois que je vais faire appel un professionnel.

A ce sujet j'aurais voulu savoir quelle profesionnel est à même de réaliser mon plancher. Faut il un architecte ou un charpentier seul est à même de réaliser les travaux et vérifier les charges ?

Enfin au niveau garantie, est ce que le plancher réalisé par un pro fera l'objet de la guarantie décénal ?

Merci encore pour l'aide

Jérôme

5. Aménagement de combles il y a 17 ans

Bonjour Jérome

Vous soulevez là un vrai problème !!!! Si vous voulez des garanties, des vraies, il faut faire appel à un bureau d'études charpente qui viendra métrer, fera les calculs de structure et imposera au charpentier un cahier des charges de M en O complet et précis. (coût entre 2000 et 2500 Euros)

Si vous prenez une grosse entreprise de charpente avec BE intégré, il prendra tout en charge.

Si vous prenez une petite entreprise, vous prendrez les mêmes risques que des dizaines de vos confrères Internautes sur ce forum.

Quant à la garantie décennale, elle est parfaitement illusoire, parce que pour qu'elle fonctionne, il faut une pathologie avérée, c'est-à-dire une flèche hors norme du plancher, une rupture ou quelque chose dans le genre, hors c'est assez rare et heureusement.

Ce à quoi vous vous exposer, ce sont des gênes, des grincements, de la souplesse, des fermetures qui coincent et ça, le charpentier je l'entends d'ici (pour l'avoir entendu 100 fois déjà) <<< Ah ! mais c'est normal !!! on fait toujours comme ça et il n'y a jamais de problème et puis on ne peut pas faire du neuf avec du vieux . Ah ! mais on aurait pu renforcer ceci ou faire cela, mais ça vous aurait coûté beaucoup plus cher, c'est pas le même prix >>>

Alors il faut faire appel à un expert qui, lui, va rechercher les malfaçons (s'il y a problème, il y a forcément malfaçon) et contraindre le charpentier à faire jouer son assurance et refaire les travaux . Mais les problèmes n'apparaissant qu'au bout de plusieurs années, il faut retrouver le charpentier et si tel est le cas, il faut refaire les travaux de structure, c'est-à-dire vider tout ce qu'il y a dans les pièces aménagées et dans lesquelles vous avez pris vos aises pendant plusieurs années, accepter les allez-retour et monter descentes des ouvriers pendant des jours .. l'enfer et ça, les entreprises le savent bien !!!!

Le mieux est de faire correct dès le début .;

Lisez les posts sur ce forum, il y en a des dizaines dans votre cas qui ont été solutionnés et dans de bonnes conditions, mais pour cela il faut participer de manière constructive, éventuellement avec des photos, des croquis, bref tout ce qui faut pour étudier votre affaire dans de bonnes conditions, si non, vous serez seul devant votre problème.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer