Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique.

Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique.

il y a 17 ans

Bonjour,

Ayant découvert ce forum il y a quelques jours, je me permet de faire appel à vos conseils pour un parquet que j'aimerais poser, tout d'abord dans une chambre (11 m2) que je viens de rénover, mais par la suite, cela me servira un peu partout dans mon nouvel appartement.

Le besoin prioritaire, excepté l'esthétisme, bien entendu, est d'ordre acoustique. Mon voisin du dessous est un charcutier et il commence assez tôt le matin. Le batiment datant de 1975, l'isolation acoustique est assez déplorable et donc, à mon humble avis, largement améliorable. Je précise que je désirerais stopper des bruits aussi bien aériens (Conversations, téléphone...) que solidiens (Le coup hachoir sur le billot...)

Voilà donc ce que j'aurais l'intention de faire : une pose de parquet sur lambourdes flottantes, ce qui me semble la meilleure chose à faire dans mon cas, avec les composants suivants (En partant de la couche inférieure) :

- Phaltex de 20 mm posé à 45°
- Lambourdes 80*27 (Il me semble que c'est la norme) posées directement sur le phaltex, sans fixation.
- Entre les lambourdes, un isolant type vermiculite (A moins qu'il n'existe quelque chose de plus efficace) ou bien de la laine de roche/chanvre/autre...
- Fixé sur les lambourdes, des dalles  d'OSB (D'ailleurs, quel type de dalle devrais-je prendre ?).
- Enfin, mon parquet, avec une pose, soit collée, soit flottante (Qu'est ce qui serait le mieux, d'ailleurs, toujours dans mon cas ?).

Donc désormais, le temps des questions :

- Cette technique est elle bonne pour stopper tous ces sons indésirables ?
- Dois-je préserver un joint de dilatation autour de mes dalles OSB (J'imagine que oui...) ?
- Enfin, je vais aussi en profiter pour changer la porte de cette chambre, étant donné que la hauteur du plancher va remonter de quelques centimètres, puis je tout de même prendre une porte standard (Ouvertures de 73 cm) qui pourra être recoupée ? (Je pensais à un modèle isoplan de chez Lapeyre, par exemple).

Voilà, c'est tout pour aujourd'***, en espérant n'avoir saoulé personne, et en vous remerciant d'avance.

Alain R.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique. il y a 17 ans

Bonjour,

A ce que je vois, mon message n'inspire pas grand monde, c'est bien dommage, j'aurais aimé avoir l'avis des professionnels qui sont dans le coin, ou, tout au moins, des amateurs éclairés sur mon petit assemblage avant d'entreprendre tout ces travaux. Je parle içi d'une seule chambre mais mon intention, si cela est concluant, est bien sûr de refaire tout le sol de l'appartement de cette manière à moyen terme. A ce propos, le sol de ma chambre est pour l'instant en lino et dans la plupart des pièces, il s'agit de carrelage alors j'ai deux nouvelles questions :

- Ce montage peut il se faire sur n'importe quelle surface (Lino, béton ou carrelage) ?
- Pourrais-je ensuite, à la place du parquet, mettre un autre revètement, du genre vinyl, moquette, carrelage ?

Merci encore.

Alain R.

2. Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique. il y a 17 ans

Bonjour Hep, Hep

Le problème, c'est qu'en principe on isole du côté du bruit, alors vous pouvez sans doute améliorer un peu les bruits aériens avec des isolants laineux, mais pour les bruits d'impact, ils se propagent par la structure béton et il y a un calcul du rapport coût efficacité à faire, mais je ne suis pas très optimiste.

Quant au Phaltex, évitez les fortes épaisseurs qui occasionneraient des compressions localisées qui pourraient être gènantes.

 

Boisphilement votre

3. Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique. il y a 17 ans

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse (Mais je n'en attendais pas moins de votre part ;) ).
Concernant l'isolation "coté bruit", elle a déjà été réalisée par le charcutier (Par la pose d'un faud plafond + isolant, il me semble), je cherche donc à finaliser tout ça pour être définitivement tranquille (Surtout mes amis qui n'ont pas l'habitude du bruit) et, en effet, je cherche surtout à isoler des bruits aériens.
Par contre, à ce que vous semblez dire, le Phaltex de 20 mm est trop épais ? 10 mm seraient suffisant, donc... (Un bon point pour le porte monnaie !)
Pour mes portes, j'irais me renseigner directement chez Lapeyre et, concernant les dalles, je pense trouver mon bonheur dans les pages du forum.
Par contre et pour finir, pensez vous que l'on puisse placer n'importe quel revêtement sur ces dalles ? Et surtout, pour du parquet à collet, dois-je absolument utiliser une sous-couche ?

Merci encore.

Alain

4. Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique. il y a 17 ans

Alain,
Si vous aviez la certitude qu'avec son faux plafond, le voisin à posé un pare-vapeur efficace, pas de problème, mais si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas intérêt à poser un revêtement qui soit étanche.

Avez-vous consulté mon blog, rubrique plancher et parquet.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

5. Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique. il y a 17 ans

Bonjour boisphile,

je me sens très concernée par cette réponse donc je demande ce que vous entendez par le matériau "étanche"; les dalles OSB??...

peut-on considérer qu'avec un système solives/sable et ajout de laine de roche entre solives, phaltex sur solives; lambourdes posées puis plancher collé, le système est dit "étanche" ou toujours "respirant"?...

6. Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique. il y a 17 ans

Bonjour,

Je pense qu'à propos de revêtemùent "étanche", Boisphile parlait de ma question précedentes, c'est à dire, "peut on mettre du vynil ou du carrelage sur les dalles OSB". Contrairement au bois, ceux ci ne laissent pas passer l'humidité.
Dans mon cas, étant donné que le sol était déjà couvert, soit de carrelage, soit de lino, donc étanche, je pense alors que mon voisin du dessous a bien fait les choses concernant le pare-vapeur (D'ailleurs, je suis sur une dalle béton, ce n'est pas étanche le béton ???).

7. Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique. il y a 17 ans

Bonjour Hep, Hep et so

Ne mélangez pas tout.

Non le béton n'est pas étanche mais ce n'est pas le problème.

Il convient de se préoccuper de cela en présence de plancher bois (solives, lambourde et plancher)

Si le plafond du dessous n'est pas étanche à la vapeur d'eau, celle-ci doit traverser l'ensemble librement pour se disperser dans l'air et faire de même d'étages en étage jusqu'à ressortir pas la toiture.

Si, sur l'un des étages et sur la surface du plancher vous étendez un revêtement étanche, la vapeur d'eau ne peut plus ressortir; Elle reste donc piégée dans le bois et l'isolant, les faisant vieillir prématurément.

Dans le cas d'un plancher sur dalle béton, on étend un film étanche sur la dalle et ensuite on pose le parquet.

Et pour réponde à So, non, l'OSB n'est pas étanche.
Boisphilement votre

8. Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique. il y a 17 ans

Bonjour Boisphile et merci pour ces précision quant au passage de la vapeur, cela semble en effet être un problème crucial qu'il ne faut surtout pas oublier.

Par contre, et pour être complet sur le sujet, j'ai déjà du lino et du carrelage sur mes sols, ces deux éléments peuvent ils faire office de pare-vapeur ou dois je tout de même passer par un film plastique ? J'aurais tendance à dire que cela suffirait justement, mais je préfèrerais avoir votre confirmation.

A propos, pour tous ceux que cela intéresserait, lors de la réalisation, je tenterais de rédiger un petit reportage sur la pose, histoire de faire profiter mes collègues amateurs de mon expérience.

Merci encore.

Alain

9. Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique. il y a 17 ans

Bonjour Hep, Hep

Pour le coût supplémentaire, payez-vous un pare-vapeur que vous remontrez sur la périphérie et que vous araserez ensuite au niveau de la plinthe et vous serez tranquille.

Boisphilement votre

10. Pose de parquet : gros besoin d'isolation phonique. il y a 17 ans

Je pense que c'est ce que je vais faire en effet. Merci pour ces précieux conseils en tous cas, je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux. Merci encore.

Alain

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer