Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose Plancher Massif Clouée sur Panneaux Particules

Pose Plancher Massif Clouée sur Panneaux Particules

il y a 18 ans

Bonjour à tous !

Je viens de rejoindre le forum et je vois qu'il est très vivant. Merci aux Experts !

Voilà ma question.

Actuellement en cours de construction (http://maison.c.la)
je dispose au rez de chaussée d'une réserve de 4cm (Sous les portes fenêtres)
Comme nous souhaitons poser un plancher en Pin Massif (déjà acheté). 
ce type de plancher est cloué sur lambourdes (epaisseur mini de 26mm) cependant, la réserve de 4cm est trop faible pour utiliser cette méthode.

La seule solution en pose clouée serait de poser des panneaux d'agglo (Dalles de plancher) d'épaisseur 19mm sur tout le rez de chaussée et de clouer directement le plancher dessus.
Nous avons déjà le plancher en Pin (épaisseur 21mm - longueur 2m et largeur 15cm).

Une autre technique consisterait à coller en plein - le Plancher en Pin sur la dalle béton mais il semblerait que cette méthode est risquée avec des bois tendre comme le Pin ou le Sapin et que le bois risque de se tuiler ou gaucher et donc de se décoller. De plus, en cout de revient la colle est plus cher que les panneaux d'agglo (8€ à 10€/m² contre 3€ à 4€/m² pour l'agglo) 

j'ai trouvé dans le DTU 51.1 - NF P63-201-1
paragraphe 3.5.2.
Pose de Lame Massive par coulage
Les pointes de fixation doivent être à tête plate ou tête homme. Longueur des pointes 55mm diamètre 3mm.
Si utilisation d'agrafes pour la fixation, elles doivent avoir la même longueur que les pointes.

Pointes ou Agraffes, L'espacement doit être au minimum de 40cm avec un minimum de 2 par lame.

Pose sur Lambourdes, Solives ou FAUX PLANCHER

Pour une pose sur Faux-Plancher, Les lames doivent être placées perpendiculairement ou à 45° par rapport aux éléments constituant le faux plancher. Fixation tous les 40cm



Merci de nous confirmer dans notre choix et de nous faire part de vos expériences dans ce domaine.

D'avance merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pose Plancher Massif Clouée sur Panneaux Particules il y a 18 ans

 

Bonjour Julien,

 

C'est un vrai problème que vous posez là !!!

Je suppose que la dalle béton n'est pas sèche (je rappelle que pour toute intervention à base de bois son humidité ne doit pas dépasser 2.5 %) et la maison tout en béton, tout cela tout plein d'humidité !!!

Vous comptiez le poser quand votre plancher ? De plus on arrive à l'été, pas de chauffage, une humidité de l'air à 70%, il va falloir faire des sacrifices, parce que si vous posez votre plancher dans les cinq à six mois qui viennent, l'année prochaine à même époque, vous constaterez un demi centimètre de jour entre chaque lame.

En tout état de cause il faut abandonner la solution panneau, c'est le tuilage assuré.

La solution est de faire fabriquer des pseudo lambourdes en bois dur et sec des 100 x 20 mm.

Il faudra bien isoler de la dalle béton avec un film étanche, poser les lambourdes sur une bande de feutre bitumé, les fixer tous les 60 cm par vis et chevilles et ensuite poser votre parquet dessus.

Mais je ne saurais trop vous conseiller de stabiliser lames de plancher au moins trois semaines avant pose, dans la pièce ou elles seront posées, mais surtout en atmosphère sèche, c'est-à-dire 35-40% en début de période de chauffe.

Quand vous êtes prêt, coupez le chauffage de la pièce pendant la pose et, la pose terminée, ouvrez progressivement le chauffage pour monter la température doucement sur plusieurs jours.

Boisphilement votre.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer