Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher panneau de particule

plancher panneau de particule

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai réalisé une plancher au dessus de mon garage avec des dalles agglo 22mm (rainure-languette, 2m*0.6m), pose avec  joints décalés. Je desir faire dessus une chambre et une salle de bain. 

Mes solives ont une épaisseur de 3.6 cm et une entraxe de 55cm.

J'ai contaté au niveau des jointures parallele au solive (vide en dessous) un affaissement des plaques: du coup mon plancher n'est pas plan.

Que puis-je faire pour avoir un plancher plan ?

Est-t-il possible de retrouver un plancher plan avec un revetement de sol (parquet par exemple) ?

Je pense que pour la salle de bain, je suis obligé de poser une deuxieme plancher...

Merci d'avance

Guillaume

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. plancher panneau de particule il y a 15 ans

Vous allez lire le sujet suivant avec attention :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Et vous vous constaterez que pour faire une pièce d'habitation vous avez tout faut (désolé)

1) l'entraxe de 55 est trop important pour du 22

2) Si les dalles mesurent effectivement 2060 il conviendra de vérifier qu'elle sont bien marquées CE 13986 CPD 312 P5 (ou CTBH)

3) Si les dalles mesurent effectivement 2060 la longueur utile serait donc de 2053 et l'entraxe aurait du être 513 mm.

4) De fait, vous avez bien posé à joints décalés, mais les petites rives des dalles ne reposent pas sur les solives et donc n'y sont pas fixées.

5) Si vous aviez respecté le 4) vous vous seriez aperçu que 36 mm est insuffisant pour y poser et fixer deux dalles consécutives.

6) Effectivement la margeur mini d'appui conseillée est de 40 mm pour cette raison.

7) Il conviendra de vérifier quand même la section des solives en fonction de leur portée, juste pour info, parce que, à priori il va falloir faire quelque chose de plus sérieux.

L'affaiblissement que vous constatez est donc la conséquence de tout ce qui précède et ce n'est pas rien et s'explique parce que l'assemblage en forme de "H" majuscule formé par les rives non supportées fait perdre 25 % de la capacité de la dalle qui est déjà au-dessus de la charge admissible.

Le résumé n'est pas brillant, si vous voulez effectivement faire une pièce habitable, après vérification de la structure porteuse on pourra peut être trouver une solution, si non ce sera un démontage et une remise en état.

2. plancher panneau de particule il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis un peu perdu avec les sections..

Mes solive font 31 cm de haut et 3.6 cm d'épaisseur.

La porté est de 7.9m (distance entre les deux appuis des extrémités d’une solive) et j'ai des entrecroise tous les 1 m entre deux solives

 

Guillaume

3. plancher panneau de particule il y a 15 ans

Mon pauvre Guillaume, mais vous rêvez !!! Vous ne vous rendez pas compte ? Une portée de 7m90 !!! Voulez-vous le bilan ? juste pour que vous compreniez : Taux de flexion = 220 % et Flèche totale = 1/ 80 !!!!..........

Inconcevable, à mon avis, vous ne m'avez pas tout dit………..ne serait-ce pas de la fermette des fois ??

Rendez-vous compte, avec une telle portée il faudrait du lamellé-collé en 110 x 360 avec des entraxes de 410 mm maxi. (Et je précise bien entraxes et non espace entre…)

4. plancher panneau de particule il y a 15 ans

Bonjour,

En effet,  il sagit de fermes  industrialisées (charpente comble aménageable) qui sont autoporteuse. Elles prennent appui et sont fixées sur les mur de facade (chaînage).

J'aurais du regarder le devis de construction avant...

 

5. plancher panneau de particule il y a 15 ans

Donc, la procédure est la suivante :

1) Demandez la note de calculs du fabricant de fermettes pour voir quelles sont les charges qui ont été prises en compte et vérifier qu'il soit possible de faire une pièce d'habitation et non un simple aménagement.

2) Bien sur démonter le plancher actuel.

3) Poser des lambourdes perpendiculairement aux entraits de fermettes avec l'entraxe qui convient pour les dalles.

4) Poser des entretoises, si nécessaire aux endroits où les cloisons sont parallèles aux lambourdes.

5) Poser convenablement les dalles.

6. plancher panneau de particule il y a 15 ans

Merci pour les conseils !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer