Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Meubles, panneaux de particules E1 et formaldéhyde

Meubles, panneaux de particules E1 et formaldéhyde

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaiterais savoir :

1) Si les fabricants de meubles européens utilisant des panneaux de particules sont ou non obligés d'utiliser des panneaux E1 pour les meubles à usage domestique (ex : penderie). Si oui, où trouver de l'information sur ce point? Sinon, quelles sont leurs contraintes concernant la teneur et le dégagement de formaldéhyde?

2) Si la teneur en formaldéhyde par kg de panneau imposée par la norme E1 concerne aussi la "couverture" du panneau (peinture, vernis, feuille de papier décor, bois de finition...) ou si, en incluant la couverture du panneau dans la mesure, la teneur en formaldéhyde par kg de panneau recouvert peut excéder la teneur indiquée par la norme E1 sans que le panneau perde l'attribution E1.

Remarque : Je ne souhaite pas de réponse polémique à propos du formaldéhyde mais, si possible, une réponse stricte sur les normes, obligations et usages concernant les teneurs en formaldéhyde dans les panneaux de particules et leurs finitions pour les meubles européens.

Merci d'avance!

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Meubles, panneaux de particules E1 et formaldéhyde il y a 15 ans

Réponse stricte : Tous les panneaux fabriqués en Europe doivent être E1, c'est-à-dire que le dégagement maximum de Formaldéhyde ne doit pas dépasse 0.8 mg/100 grammes de panneau à la méthode dite du perforateur.

2. Meubles, panneaux de particules E1 et formaldéhyde il y a 15 ans

Merci pour votre réponse rapide et précise sur les panneaux E1 mais cela ne répond pas tout à fait à mes question ;-) Je vais donc reformuler :

1) Les fabricants de meubles européens sont-ils tenus d'utiliser ces panneaux E1 ou ont-ils le droit de se fournir en d'autres panneaux (i.e. dont les teneurs en formaldéhyde seraient supérieures à la norme E1)?

2) En outre, un panneau nu E1 peut-il, une fois fini (avec des finitions contenant elles-même du formaldéhyde), dépasser la teneur en formaldéhyde prescrite par la norme E1?

J'ajouterais une troisième question :

3) Existe-t-il d'autres normes pour les panneaux de particule utilisés dans le mobilier d'intérieur pour particuliers concernant la teneur ou les émissions de COV?

Merci d'avance.

3. Meubles, panneaux de particules E1 et formaldéhyde il y a 15 ans

1) Je comprends bien la question …………………….disons ………. Qu'un fabricant européen qui est labellisé utilisera un panneau E1 mais pour les autres ……….., on a bien trouvé des ….. marqués CE qui en fait voulait dire China Export …………..

Cela étant, il est quand même rare de trouver des meubles en panneaux de particules bruts, ils sont recouvert de mélamine ou de PVC et dans ce cas pas de dégagement de Formaldéhyde.

2) Dans le cas ou le revêtement est filmogène, il piègera le Formaldéhyde du panneau et ne dégagera que le sien, mais bien sur en infime quantité puisque de faible épaisseur, donc probablement imperceptible.

3) Tel quel, non, parce que les panneaux sont de bois et ils ne dégagent des CV qu'en brûlant. Il y a eu des essais extrêmement coûteux de réalisés en partenariat avec l'ADEME, qui ont déterminés que les panneaux pouvaient être brûlés dans des chaudières à bois comme du bois avec des dégagements de COV inférieurs aux normes admises.

Mais encore une fois, mettre le nez dehors est cent fois plus risqué de passer ses journées dans un magasin de meubles………………

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer